Dans le Grand Nord canadien, le Yukon enregistre un premier cas de surdose au carfentanil
Le bureau de la coroner du Yukon confirme un premier décès au territoire lié au carfentanil.
Le carfentanil est en cause dans cette cinquième mort d’une surdose d’opioïdes depuis la mi-janvier selon le communiqué conjoint émis par la coroner Heather Jones, la GRC et le bureau du médecin hygiéniste en chef.
Les examens toxicologiques de cette plus récente mort ont permis de déceler, explique la coroner dans un courriel, un mélange de fentanyl et de carfentanil. Les résultats de la quatrième victime sont toujours attendus. Jusqu’ici, les surdoses survenues depuis mi-janvier impliquent toutes du fentanyl.
Le carfentanil, décrit comme un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl, peut être mortel même utilisé en très petite quantité.
Selon les données de la coroner, un total de 37 personnes ont perdu la vie au Yukon depuis 2016 en raison d’une surdose de drogues. Dans la très grande majorité des cas, soit 29 décès, le fentanyl était mis en cause.
L‘an dernier, 14 surdoses ont été dénombrées, soit deux fois plus que l’année précédente. Le fentanyl a été identifié dans huit de ces décès.