TNO – La fibre optique le long du Mackenzie d’ici 2016
Le gouvernement territorial des Territoires du nord-Ouest prévoit démarrer l’installation d’un lien de fibre optique le long de la vallée du fleuve Mackenzie l’hiver prochain.
Le ministre territorial des finances, Michael Miltenberger, affirme que ce lien permettra à la communauté d’Inuvik de devenir un centre de recherche en Arctique à la fine pointe de la technologie tout en permettant également de rejoindre plus facilement les populations nordiques.
« Les limites actuelles de notre infrastructure de communication empêchent le gouvernement d’offrir de meilleurs programmes et services aux citoyens, surtout en matière de santé et d’éducation » affirme le ministre Miltenberger.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a inscrit une somme de sept millions de dollars dans son budget 2013-2014 pour entamer les travaux. On étudie aussi la possibilité de se servir d’antennes paraboliques; une délégation territoriale s’est récemment rendue en Suède et en Allemagne afin d’étudier certaines stations.
Il y a deux antennes paraboliques à Inuvik, une appartenant à l’Agence spatiale d’Allemagne et l’autre à la Corporation suédoise de l’espace. Le gouvernement fédéral canadien prévoit construire la sienne cet été.
Le ministre Miltenberger espère voir une dizaine de ces antennes à Inuvik d’ici 2020.