La corporation Makivik du Nunavik vient en aide à une famille de Lac-Mégantic

Share
Vue aérienne de Lac-Mégantic lors de l'incendie qui a suivi le déraillement (CBC)
Vue aérienne de Lac-Mégantic lors de l’incendie qui a suivi le déraillement (CBC)

La corporation Makivik a amassé 2 000$ qu’elle remettra à une famille de Lac-Mégantic, une famille qui a perdu sa maison lors du terrible déraillement, des explosions subséquentes et de l’immense incendie qui a rasé une très grande partie de cette municipalité du sud du Québec.

Miroslav Chum est spécialisé en infrastructures hydrauliques. Il agit comme contractant au Nunavik depuis une quinzaine d’années. Il était à Kangiqsujuaq pour faire l’inspection d’un quai lorsque que le train a déraillé et que l’incendie s’est propagé au cœur de Lac-Mégantic. Sa maison centenaire est une perte totale.

Il affirme tout de même être chanceux. Sa famille est indemne. Son épouse travaille à Sherbrooke et ses deux enfants étaient sous la garde de parents ailleurs dans une autre ville. « C’est un coup de chance» dit-il. « Au moment de la tragédie, ma famille n’était pas dans la maison. C’est une situation complètement hallucinante. »

Miroslav Chum et son épouse sont maintenant à la recherche d’un appartement à louer, ce qui s’avère être une quête pour le moins difficile. Il s’interroge encore à savoir s’il reconstruira sa maison au même endroit. Le sol risque d’être fortement contaminé par le pétrole qui s’est échappé des wagons éventrés et en flamme.

Il remercie du fond du cœur tous les gens qui lui ont prodigué leurs encouragements, donné des vêtements et de l’argent.

Une tragédie du sud de la province qui a des répercussions jusqu’au nord. Lac-Mégantic est à plus de 1 700 kilomètres au sud de Kangiqsujuaq.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *