Trois nouvelles stations de surveillance de l’eau des rivières pour le Yukon

Le bassin hydrologique de la rivière Peel au Yukon (Radio-Canada.ca)
Le bassin hydrologique de la rivière Peel au Yukon (Radio-Canada.ca)
Le gouvernement du Yukon a installé trois nouveaux appareils pour mesurer la pollution de l’eau des rivières Peel et Porcupine.

Les nouveaux appareils permettront d’obtenir des informations demandées par les citoyens, selon le député Darius Elias.

« C’est très important pour les membres de ma circonscription, qui me demandent de prioriser la qualité et la quantité d’eau et qui connaissent les conséquences de ne pas avoir des données de base sur l’eau [pour ce faire] », a souligné le député de Vuntut Gwitchin. « C’est surtout important dans le bassin Eagle Plains où il y a actuellement des projets de développement du pétrole et du gaz. »

« [Ces appareils] nous aiderons à assurer que nous avons les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions », a souligné le ministre de l’Environnement Currie Dixon par voie de communiqué.

Le gouvernement territorial possède désormais huit stations de surveillance. Les appareils automatiques mesurent le niveau de l’eau, les minéraux qu’elle contient et peuvent déceler la présence de produits chimiques dus entre autres à la pollution industrielle.

Un des nouveaux appareils a été installé près de l’embouchure du ruisseau Dalglish sur la rivière Peel. Les deux autres sont dans le bassin de la rivière Porcupine en amont d’Old Crow. Le premier est situé sur la rivière Eagle près de l’autoroute Dempster et le deuxième près de l’embouchure du ruisseau McParlon.

Le gouvernement du Yukon a prévu 147 000 $ dans son budget de cette année pour l’installation, l’entretien et le fonctionnement des appareils.

Les ministères de l’Environnement du Yukon et du Canada exploitent conjointement 64 stations de surveillance hydrométriques sur le territoire.

Les informations récoltées par les appareils sont publiées sur le site Internet du gouvernement du Yukon.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.