Bassin Peel au Yukon : les recours en justice sont parfois nécessaires, dit Pasloski

Des recours en justice pourraient être nécessaires de temps à autre pour résoudre des conflits au sujet des ententes territoriales au Yukon, a déclaré le premier ministre Darrell Pasloski jeudi.
Celui-ci se prononçait pour la première fois, depuis le dépôt d’une poursuite contre le gouvernement par deux Premières Nations et deux groupes environnementaux, sur la question du plan de développement du bassin hydrographique Peel.
À lire notre dossier : Bassin Peel du Yukon : développer ou protéger?
Les Tr’ondek Hwech’in et les Nacho Nyak affirment que les ententes qu’ils ont signées avec le Yukon leur garantissent la gestion partagée des ressources naturelles.
Darrell Pasloski a affirmé que dans l’ensemble, les ententes territoriales donnent les résultats attendus et unissent les Yukonnais plutôt que les diviser.
« Nous sommes un chef de file, non seulement au Canada, mais de bien des façons à travers le monde, sur cette question [ententes territoriales], et c’est pourquoi parfois, à l’occasion de mésentente, il faut avoir recours à la justice pour établir la certitude », a déclaré le premier ministre.
Le gouvernement croit avoir atteint ou dépassé toutes ces obligations constitutionnelles en ce qui a trait aux ententes territoriales, explique-t-il, ajoutant que les avocats du territoire révisent les documents de la poursuite avant de rédiger une réponse officielle.
Mercredi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest pour dénoncer le plan de développement du bassin Peel.
EN COMPLÉMENT
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.