Yukon: Manifestations contre le projet d’aménagement du bassin de la rivière Peel
Des opposants au plan d’aménagement provincial du bassin hydrographique de la rivière Peel expriment leur mécontentement.
Des manifestations ont eu lieu mercredi à Mayo, Dawson City, Haines Junction et Whitehorse au Yukon ainsi qu’à Fort McPherson, Inuvik et Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest, afin de protester contre le projet du gouvernement yukonnais d’aménager le bassin Peel.
Bobbi-Jo Greenland, membre de la Première Nation Tetlit Gwich’in d’Aklavik explique que ce plan d’aménagement du bassin Peel ne convient pas du tout aux membres de sa Nation.
« Nous espérions que l’Administration territoriale du Yukon suivrait les recommandations proposées, mais elle a plutôt fait tout le contraire. Nous sommes vraiment mécontents de la situation actuelle », mentionne-t-elle.
Avec ce plan d’aménagement, le gouvernement du Yukon autorise des activités d’exploitation minière sur 71 % du territoire.
Ces pourcentages diffèrent des recommandations de la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la Peel qui proposait la protection de 80 % du bassin dans son rapport déposé en juillet 2011.
En début de semaine, les Premières Nations Nacho Nyak Dun et Trondek Hwichin ont joint deux organismes de conservation de l’environnement en déposant une poursuite judiciaire contre le gouvernement yukonnais.
Ils allèguent que le plan d’aménagement gouvernemental du bassin hydrographique Peel ne respecte pas les revendications territoriales des Premières Nations.
À lire notre dossier : Bassin Peel du Yukon : développer ou protéger?
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales