De l’herbicide entre Carcross et Skagway inquiète

Des Yukonnais s’interrogent sur la pertinence de mesures visant à répandre de l’herbicide près des chemins de fer de la société White Pass & Yukon Route.
L’entreprise a déposé une demande auprès du gouvernement territorial afin de vaporiser de l’herbicide le long de la voie ferrée entre Carcross et la frontière britanno-colombienne.
Elle planifie également d’en employer jusqu’à Skagway, en Alaska.
Lewis Rifkind, directeur de la Société de conservation du Yukon, mentionne qu’il n’y a pas suffisamment de renseignements sur les répercussions liées à une importante vaporisation d’herbicide.
« Les connaissances sur la vaporisation d’herbicide dans le Nord sont quelque peu limitées. Répandre de l’herbicide sur une étendue de 108 kilomètres sans savoir combien de temps le produit restera dans l’environnement soulève de vives inquiétudes. »
M. Rifkind se dit aussi préoccupé par le fait que ni la compagnie de chemin de fer ni le gouvernement n’ont avisé le public de leur projet.
Il espère que le gouvernement consultera la population avant de délivrer le permis nécessaire.
Les autorités gouvernementales étudient toujours la demande de White Pass & Yukon Route. Aucune décision n’a été prise pour le moment.