Yukon: Pour que les ours s’en tiennent aux pissenlits
Les ours sont de retour près de Whitehorse et les agents de conservation de la faune du Yukon demandent aux citoyens de s’assurer qu’il n’y a rien pour les attirer sur leur propriété.
Une mère ours et ses oursons ont été aperçus mangeant des pissenlits près du boulevard Hamilton dans le quartier Lobird mercredi matin. Des ours ont d’ailleurs été aperçus dans plusieurs quartiers de la ville récemment.
« Si un ours est près de votre propriété, c’est généralement parce qu’il y a quelque chose qui l’y attire, des déchets, de la nourriture pour chien, des mangeoires pour oiseaux et même les produits du pétrole comme l’essence et l’huile peuvent attirer les ours », explique l’agent de conservation Aaron Koss-Young. « Il faut donc ranger tous ces articles dans un endroit ou un contenant inaccessible aux ours. »
Les agents de conservation demandent également aux résidents de communiquer avec eux s’ils aperçoivent un ours dans leur quartier ou s’il s’y trouve des bennes à ordures qui débordent.
Les agents soulignent qu’il y a déjà eu trois rencontres entre des humains et des ours cette année. Deux de ces rencontres ont eu lieu près de bennes à ordures.