Yukon Zinc poursuit Procon Mining pour diffamation
La société chinoise Yukon Zinc, propriétaire de la mine Wolverine, est au milieu d’une bataille juridique avec l’entrepreneur Procon Mining au sujet d’allégations de diffamation, de conspiration et de factures impayées.
D’après des documents déposés à la Cour suprême de la Colombie-Britannique à l’automne 2014, Yukon Zinc soutient que Procon Mining et ses avocats ont conspiré pour lui faire du tort en exagérant le montant d’argent que la minière doit à l’entrepreneur.
Aucune de ces allégations n’a été prouvée en cour.
En septembre 2014, Procon Mining a déposé des documents statuant publiquement que Yukon Zinc devait près de 18 millions de dollars alors que la minière soutient plutôt que le montant dû à l’époque s’élevait à 56 698 $. Yukon Zinc ajoute que ces allégations sont diffamatoires et ont entraîné des dommages à sa réputation, notamment. « Le but de cette conspiration était de tirer des avantages financiers auxquels les défendeurs n’ont pas droit et qu’ils risquent de ne pas gagner », est-il écrit.
La société chinoise soutient aussi que « les motifs derrière cette conspiration peuvent aussi comprendre de l’hostilité raciale vis-à-vis l’origine raciale du plaignant ».
Procon se défend
Procon et ses avocats nient toutes les allégations. « Au cours de la relation, le plaignant a de manière répétée fait défaut à ses obligations de payer les montants dus à Procon », soutient l’entrepreneur. Il ajoute que la poursuite a pour objectif de l’empêcher d’obtenir ce à quoi il a droit.