Ottawa investit dans la réussite des femmes autochtones du Grand Nord
L’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest (Nord canadien) et le Conseil tribal des Gwich’in reçoivent un financement d’Ottawa afin d’aider à la réussite des femmes autochtones dans le territoire. La ministre fédérale de la Condition féminine, Maryam Monsef était dans la capitale territoriale Yellowknife, mercredi, pour annoncer ce financement de 465 000 $.
L’argent fait partie d’un programme fédéral de 4,3 millions de dollars qui a pour but d’améliorer la sécurité et la prospérité des femmes autochtones. Le programme aidera à financer 12 autres projets à travers le pays.
Aider les artisanes Gwich’in
Le Conseil tribal des Gwich’in recevra environ 265 000 $ pour un projet qui vise à faciliter l’accès au marché pour les artisanes dans la région du delta du Beaufort.
Selon l’agente du développement économique du Conseil tribal Gwich’in, Joy O’Neill, le tourisme de la région est en plein expansion depuis l’arrivée de la route vers Tuktoyaktuk et de nombreux artisans ont déjà commencé à en voir le bénéfice. Cependant, il peut être difficile pour les artisanes d’accéder au marché et d’y vendre leurs œuvres.
Avec son projet, le Conseil tribal compte faire l’inventaire des services en place pour aider les artisanes locales à rejoindre les acheteurs en plus d’élaborer un plan d’action pour favoriser l’implication des femmes dans le marché artisanal.
« Avec ce programme, les femmes pourront comprendre ce dont elles ont besoin pour réussir », explique l’agente de développement économique. « Elles seront en mesure d’agrandir leur marché et pourront ainsi être plus productives. »
Selon Joy O’Neill, la croissance du marché de l’artisanat traditionnel permettra aussi une meilleure transmission de la culture.
« Il y a beaucoup de jeunes femmes fascinées par ce que font leurs aînées, mais elles ne pensent pas qu’elles peuvent le faire elles-mêmes, parce qu’elles n’en voient actuellement pas le profit », estime-t-elle.
« Je ne pense pas que toutes les femmes qui en profiteront réussiront à avoir leurs propres entreprises, mais elles seront en mesure d’être autosuffisantes », croit-elle. « Ça va augmenter leur revenu familial et elles pourront élever leurs enfants comme elles le veulent. »
Combattre l’itinérance à Yellowknife
L’Association des femmes autochtones recevra pour sa part les autres 200 000 $. Un financement qui l’aidera à mieux répondre aux besoins des femmes autochtones à Yellowknife en matière d’habitation.
Selon la coordinatrice d’un programme de formation de l’Association, Tina Hawker, plusieurs femmes qui passent par leur centre de formation ont de la difficulté à se trouver un logement et tombent dans les failles du système d’habitation de la Ville et du Territoire.
Avec un nouveau programme, l’Association espère contribuer davantage aux programmes pour combattre l’itinérance à Yellowknife, avec une approche qui prend en compte le sexe et la culture.