Yukon : la Commission de gestion de la faune ne veut pas changer la loi sur la chasse à l’ours
La Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon demande à Whitehorse de renoncer aux changements de la réglementation sur la chasse à l’ours le long des routes.
Le gouvernement du Yukon propose de rendre illégale la chasse au grizzly durant la saison de chasse printanière, à moins de 30 mètres d’une route dans le sud-ouest de la province.
Le vice-président de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre, Harvey Jessup, dit qu’il s’agit d’une question complexe et qu’il faut élargir l’approche.
« Au lieu de changer la réglementation, planifions un projet », a-t-il suggéré.
Plutôt qu’imposer une interdiction générale sur la chasse dans la région, Harvey Jessup propose au territoire de mettre au point un plan de gestion des grizzlys semblable à celui développé pour les loups en 2012. Il suggère aussi de lancer une initiative éducative pour sensibiliser le public et les chasseurs au sujet des ours.
« C’est la quatrième ou cinquième fois qu’on parle de la chasse à l’ours le long des routes. On ne veut pas toujours se répéter », a dit Harvey Jessup.
Le ministre de l’Environnement, Wade Istchenko, a affirmé par voie de communiqué qu’il va évaluer attentivement la question avant de prendre une décision.
EN COMPLÉMENT
DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.