Yukon: Enfants en famille d’accueil – des dossiers qui accusent six ans de retard
La mise à jour des dossiers des enfants en famille d’accueil du Yukon accuse trop de retard, selon le vérificateur général du territoire.
Cette constatation est l’une des conclusions d’un rapport sur la Loi sur les services à l’enfance et à la famille déposé par Michael Ferguson à l’Assemblée législative mardi. « Certains des dossiers n’ont pas été mis à jour depuis six ans », souligne Michael Ferguson.
Le ministère des Affaires sociales est débordé, selon la sous-ministre Dorothea Warren qui note que la priorité est donnée aux interventions auprès des enfants avant la mise à jour des dossiers. « Quand les employés doivent s’occuper des dossiers d’un collègue absent, ils traitent avant tout les urgences, parfois au détriment de la documentation », explique-t-elle.
Le rapport du vérificateur général souligne également que le système informatique utilisé pour la tenue des dossiers est d’une lenteur notoire et que les employés ne l’utilisent pas, même si cela est obligatoire.
La sous-ministre Warren note que le territoire travaille présentement à la mise en place d’un nouveau système pour la tenue des dossiers.
Le gouvernement du Yukon a déclaré qu’il allait réviser les cinq grandes recommandations du rapport avant de se prononcer.