Changements climatiques : un site pour partager l’expérience nordique

Le Yukon a chapeauté, en collaboration avec le Conseil de l'Arctique, le développement du site web. (http://arcticadaptationexchange.com/: Image du reportage de Radio-Canada)
Le Yukon a chapeauté, en collaboration avec le Conseil de l’Arctique, le développement du site web. (http://arcticadaptationexchange.com/: Image du reportage de Radio-Canada)

Le Yukon a rassemblé sur un site web des outils des pays du Nord circumpolaire pour s’adapter aux changements climatiques.

Le portail, développé par le Secrétariat au changement climatique du Yukon pour le Conseil de l’Arctique, regroupe toutes les informations existantes sur les initiatives d’adaptation dans chacun des pays circumpolaires membres du Conseil.

Plus de 600 documents, allant de rapports scientifiques à des vidéos de présentation, sont regroupés en différentes catégories. À partir d’une carte interactive, il est possible de cibler les documents d’un pays ou d’un village spécifique selon le type d’informations recherché.

Les responsables au Secrétariat au changement climatique du Yukon croient qu’il sera bénéfique pour la communauté arctique d’avoir dans un même portail tout ce qui se fait en matière d’adaptation au changement climatique.

Stephen Roddick, coordonnateur au changement climatique, suggère que l’information pourrait être utile, par exemple, pour le dirigeant d’un village du nord qui voudrait s’informer sur l’impact de la fonte des glaces sur la chasse dans d’autres communautés, ou encore sur la construction d’un nouvel édifice dans une zone de pergélisol. Il croit que les dirigeants nordiques pourront ainsi « prendre de meilleures décisions et mieux s’adapter, de façon plus efficace et plus économique, en se basant sur l’expérience d’autres gens du Nord ».

Stephen Roddick du Secrétariat du changement climatique du Yukon. ( Image du reportage d' ICI Radio-Canada)
Stephen Roddick du Secrétariat du changement climatique du Yukon. ( Image du reportage d’ ICI Radio-Canada)
« Tous ceux qui vivent dans le Nord reconnaissent que les défis auxquels nous faisons face dans l’arctique sont plus importants qu’ailleurs au sud du pays ou d’autres parties du monde. »— Stephen Roddick, coordonnateur à l’adaptation au changement climatique

Le site a été approuvé lors de la passation de la présidence du Conseil de l’Arctique du Canada aux États-Unis. L’Université de l’Alaska à Fairbanks assurera désormais la gestion du site web et ajoutera des documents à mesure qu’ils sont soumis par les pays membres du Conseil.

Le développement du site a coûté 349 000 $ dont la grande majorité en provenance de ministères ou d’organismes du Canada. Le portail a été développé au cours des 18 derniers mois. Il s’agissait de la première expérience pour un territoire de chapeauter un projet du Conseil de l’Arctique.

EN COMPLÉMENT

 DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *