L’industrie minière fait mauvaise figure au Yukon

Vue aérienne d'une mine à Faro, au Yukon. (La  Presse Canadienne)
Vue aérienne d’une mine à Faro, au Yukon. (La Presse Canadienne)
L’industrie minière fait piètre figure auprès du public selon un analyste embauché par la chambre des mines du Yukon.

Stewart Muir, directeur général de Resource Works, croit que l’industrie doit redoubler d’efforts pour éduquer le public sur l’importance de l’exploitation minière pour l’économie du territoire.

L’invité du déjeuner-causerie de la chambre des mines a affirmé que selon un sondage de sa firme, de nombreux Yukonnais croient que l’industrie minière n’apporte aucun avantage économique au territoire.

L’entreprise vancouvéroise qu’il dirige fait la promotion d’un dialogue public pour une industrie minière durable. Stewart Muir croit qu’il est possible d’avoir une industrie minière responsable environnementalement. Mais il note qu’à l’heure actuelle, l’écart s’agrandit entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas.

« Il n’y a pas beaucoup de soutien et je crois que vous devriez parler de ça si vous voulez avoir une industrie minière qui crée ces avantages économiques. »— Stewart Muir, directeur général de Resource Works

Les récentes controverses entourant le projet de loi S-6, qui viendrait modifier la loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, ainsi que le recours judiciaire du bassin versant de la Peel, ont eu un impact majeur sur les investissements miniers au territoire

Le directeur de la chambre des mines du Yukon a pris bonne note de la présentation. Rob McIntyre affirme qu’il faut « atteindre les gens et leur faire comprendre que c’est une chose importante pour l’économie du territoire. »

EN COMPLÉMENT

DOSSIER –  Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *