Un député demande que le serment d’allégeance tienne compte des traités

Share
Lors de la cérémonie s'assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités. (Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Lors de la cérémonie s’assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités. (Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Cette semaine, un député a prêté serment à la reine d’Angleterre et… aux traités signés par les Premiers Peuples avec la couronne.

Lors de la cérémonie s’assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités.

Selon ses explications, le gouvernement libéral promet de changer le serment de citoyenneté des nouveaux immigrants pour y inclure une référence aux traités. C’est une recommandation de la Commission de Vérité et de Réconciliation – Roméo Saganash, dit que la même chose devrait être demandé aux députés.

Share
Soirée boréale

Soirée boréale

Soirée boréale est une émission de radio quotidienne diffusée en français sur la vie des Autochtones et des habitants du Nord du Québec. Joignez-vous à Caroline Nepton Hotte tous les jours afin de découvrir la vie politique, économique, culturelle et traditionnelle au nord 50e parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *