Un député demande que le serment d’allégeance tienne compte des traités

Lors de la cérémonie s'assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités. (Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Lors de la cérémonie s’assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités. (Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Cette semaine, un député a prêté serment à la reine d’Angleterre et… aux traités signés par les Premiers Peuples avec la couronne.

Lors de la cérémonie s’assermentation officiel des députés au parlement du Canada, le député du Nouveau parti démocratique, Roméo Saganash, d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a récité le serment formel, mais il a aussi inclus un paragraphe pour faire référence aux traités.

Selon ses explications, le gouvernement libéral promet de changer le serment de citoyenneté des nouveaux immigrants pour y inclure une référence aux traités. C’est une recommandation de la Commission de Vérité et de Réconciliation – Roméo Saganash, dit que la même chose devrait être demandé aux députés.

Soirée boréale

Soirée boréale est une émission de radio quotidienne diffusée en français sur la vie des Autochtones et des habitants du Nord du Québec. Joignez-vous à Caroline Nepton Hotte tous les jours afin de découvrir la vie politique, économique, culturelle et traditionnelle au nord 50e parallèle.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *