De plus en plus d’athlètes du Yukon aux sports arctiques
La compétition scolaire de sports arctiques qui s’est déroulée à Whitehorse jeudi et vendredi a attiré près de 200 participants de la 7e à la 12e année.
La compétition permettra d’identifier les athlètes qui ont le potentiel pour former l’équipe des Jeux d’hiver de l’Arctique qui se dérouleront à Nuuk au Groenland en mars 2016.
La plupart des écoles du Yukon offrent à leurs élèves la possibilité de participer aux sports arctiques.
Anciennement appelés « sports inuits », les sports arctiques rassemblent des épreuves de sauts, d’adresse et de résistance à la douleur. Certaines disciplines sont originaires de la Russie.
Au Yukon, le Cercle des sports autochtones s’occupe d’organiser les sports arctiques, en plus des jeux Déné, du tir à l’arc et du jeu de la crosse explique son directeur général Gaël Marchand.
Les sports arctiques permettent aux jeunes de profiter de leur talent respectif, que ce soit la souplesse ou la force, selon Gaël Marchand.
Dans les sports arctiques, les officiels et les juges encouragent les athlètes dans leurs épreuves : une approche inspirée de la convivialité inuite, dit Gaël Marchand.
La sélection finale pour l’équipe yukonnaise des Jeux de l’Arctique 2016 se fera au cours du mois de janvier avec un entraînement intensif avant le départ.
Le Cercle des sports autochtones du Yukon forme de plus en plus de juges, mais doit maintenant trouver davantage d’entraîneurs.