Baisse des ventes à l’approche des Fêtes, selon les commerçants de Whitehorse

Les commerçants de Whitehorse croient que le ralentissement des ventes qu’ils observent par rapport à l’an dernier à pareille date est dû aux achats en ligne.
Selon un rapport de Google Canada, les Canadiens font plus que jamais appel à Internet pour leur magasinage en raison de la variété de produits et des possibilités de livraison à domicile.
Le trésorier de la Chambre de commerce de Whitehorse, Mike Pemberton, remarque que même les magasins à grande surface semblent moins achalandés.
Andrea Rodger de la boutique Sportees affirme quant à elle que les ventes en magasin n’ont pas augmenté malgré l’approche des fêtes. Ses ventes par Internet n’ont pas réussi à combler le manque à gagner. Avant l’arrivée du magasinage en ligne, dit-elle, elle faisait de meilleures affaires.
Valérie Bilodeau admet se tourner régulièrement vers les achats en ligne, particulièrement pour Noël. « C’est plus facile. Les frais de poste étaient inclus pour ce que j’envoyais au Québec, donc c’était plus facile. » Et pour l’emballage des cadeaux, la Franco-yukonnaise a trouvé quelqu’un de la famille pour assurer la tâche.
Isabelle Caron estime faire la moitié seulement de ses achats en ligne. « On a quand même une belle variété de magasins, il y en plusieurs qui ont ouvert dernièrement et je pense que c’est quand même assez agréable de voir l’ambiance de Noël. »
Les commerçants espèrent toutefois que les Yukonnais profiteront des ventes d’après Noël.