Dernière journée de l’Assemblée législative du Yukon

Share
L'Assemblée législative du Yukon. (Radio-Canada)
L’Assemblée législative du Yukon. (Radio-Canada)
La session du printemps de l’Assemblée législative du Yukon s’est terminée jeudi avec l’adoption du budget territorial et d’amendements aux lois minières.

Il pourrait s’agir de la dernière session avant le déclenchement des élections territoriales qui doivent se tenir à l’automne.

La période de questions a été dominée par des thèmes récurrents à l’Assemblée législative : l’économie, l’industrie minière, les soins de santé ou la fracturation hydraulique.

La chef néo-démocrate Liz Hanson regrette que certains thèmes n’aient pas avancé. « Il est triste de dire qu’après près de cinq ans nous essayons toujours de convaincre ce gouvernement d’améliorer ses relations avec les Premières Nations, de convaincre le gouvernement des réelles préoccupations des Yukonnais en matière de santé mentale. »

Elle déplore également que « les décisions quant aux soins de longue durée se prennent derrière des portes closes ».

Le premier ministre Darrell Pasloski, de son côté, s’est félicité des réalisations de son gouvernement. « Nous pouvons voir une augmentation continue de la population et un bas taux de chômage. Nous pouvons voir des dépenses records en immobilisations qui créent des emplois. Nous sommes maintenant la seule juridiction dans ce pays qui n’a pas de dette. »

Le libéral Sandy Silver, quant à lui, était absent en cette dernière journée pour pouvoir participer à la convention libérale nationale. Par voie de communiqué, il a de nouveau critiqué le gouvernement pour aller, selon lui, chercher des votes avec des projets qui ne sont que des promesses. « Le budget démontre que le gouvernement a fait passer son surplus de 223 millions de dollars à 56 millions de dollars dans les deux seules dernières années, alors qu’il accélère les dépenses pour tenter d’aller [chercher des votes]. »

Ailleurs sur le web:

 

 

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *