Un shaptuaan traditionnel devant un hôpital à Chisasibi
Afin de permettre aux patients aînés autochtones de longue durée de pouvoir vivre leur culture, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSBJ) a installé un shaptuaan traditionnel fait de pôles de bois reliées entre elles et recouvertes de toile sur un terrain adjacent à l’hôpital de Chisasibi, une agglomération crie du territoire d’Eeyou Istchee dans le nord du Québec.
Cet hôpital est le seul à accueillir des patients à moyen et à long terme de tout le territoire. Ailleurs, il n’y a que des cliniques.
Dans le shaptuaan, les patients se retrouvent et partagent expériences et histoires tout en ayant accès à de la nourriture traditionnelle.
Le sol est recouvert d’un côté par des branches d’épinettes noires – l’arbre le plus répandu de la forêt boréale canadienne – et de l’autre, on retrouve un accès pour fauteuils roulants.
De plus, les employés non cris de l’hôpital y ont accès et peuvent ainsi se familiariser avec la culture traditionnelle millénaire des Cris.
L’installation du shaptuaan n’est qu’une des réalisations à s’inscrire parmi les 94 recommandations contenues dans le rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada en ce qui a trait plus spécifiquement aux pratiques autochtones de guérison et de compétences culturelles pour le personnel soignant.
L’hôpital de Chisasibi accueille une quarantaine de patients.
Graphie de shaptuaan
Il y a plusieurs façons d’écrire ce mot en graphie moderne. On retrouve aussi très souvent shaputuan.
Sources:
RCI, CBC, Commission Vérité et Réconciliation du Canada, Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.