Pas de pont de glace pour enjamber le fleuve Yukon à Dawson

Share
Pas-pont-glace-enjamber-fleuve-Yukon-Dawson
Le fleuve Yukon est habituellement gelé devant Dawson, pendant l’hiver. (iStock)
Bloqués par de l’eau libre, les résidents de la rive ouest du fleuve Yukon à Dawson sont toujours sans pont de glace aménagé et entretenu par le territoire.

Le directeur de l’entretien du système de transport, Clint Ireland, qualifie la situation « d’étrange ». Habituellement, le ministère de la Voirie et des Travaux publics construit et entretient un pont de glace devant la ville pendant l’hiver.

Une voie alternative est utilisée par les résidents en amont de la ville mais le ministère ne peut pas installer le pont de glace ailleurs qu’à l’endroit où le traversier se pose l’été sur la rive ouest, pour des raisons logistiques. Il s’agit du seul endroit qui ne traverse pas une propriété privée.

Rien de tel dans nos archives. J’ai essayé de chercher mais je n’ai trouvé aucun exemple où nous n’avons pas été en mesure de construire un pont de glace.

Clint Ireland, ministère Voirie et Travaux publics
Digue de glace, la cause du problème

Rick Janowicz, hydrologue au ministère de l’Environnement, croit qu’une digue de glace en amont est responsable de la situation. « C’est une couche de glace en amont qui empêche la formation de radeaux de glace et d’une couche de glace en aval. » L’eau libre sur le fleuve s’étend sur six kilomètres selon les résidents.

Les organisateurs de la course de traîneaux à chiens Yukon Quest qui doit se tenir le mois prochain ont prévu un autre endroit pour permettre aux équipes de traverser le fleuve jusqu’au campement.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *