L’art et les artistes de l’Arctique canadien

Share

Avant que les médias de masse n’atteignent les régions éloignées du Canada et avant l’avènement des médias sociaux, l’art était un moyen privilégié de témoigner des cultures et des communautés du Nord.

De la première génération d’artistes inuits reconnus comme Kenojuak Ashevak (1927-2013), aux iconoclastes contemporains comme Jutai Toonoo (1959-2015), les artistes de l’Arctique canadien ont su repousser les limites et explorer les thèmes importants de la vie dans le Nord, comme la culture traditionnelle, la vie familiale, les changements climatiques et les bouleversements sociaux.

Depuis 2010, la journaliste d’Eye on the Arctic Eilís Quinn visite les studios de plusieurs de ces artistes et discute avec eux de leurs techniques, de leurs inspirations, de leurs collaborations artistiques et de leurs communautés d’appartenance.

Ici, vous trouverez toutes leurs conversations regroupées. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le travail de ces graveurs, sculpteurs et artistes visuels qui sont à l’origine d’un des courants artistiques les plus reconnus à l’extérieur du Canada.

 

Share
Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Elle s’intéresse notamment aux changements climatiques et aux enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Nord.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur la mort violente de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York. Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur la système de santé dans l'Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter: @Arctic_EQ

Courriel: eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *