Des jeunes Autochtones du Québec apprennent les rudiments de la vie militaire au camp Okpiapik

Share
des-jeunes-autochtones-apprennent-les-rudiments-de-la-vie-militaire-au-camp-okpiapik
Le programme permet un échange culturel entre des jeunes Cris, Inuits, Innus et Naskapis provenant de 35 communautés isolées du Québec. (Radio-Canada)
Plus de 260 apprentis Rangers de partout au Québec de 12 à 18 ans s’entraînent jusqu’au 30 juin à la base militaire de Valcartier, dans le cadre du 23e camp Okpiapik.

En inuktitut, Okpiapik signifie « petit harfang », qui est l’emblème des Rangers au Québec. Ce programme estival, d’une durée d’une semaine, permettra aux jeunes d’apprendre les rudiments de la vie militaire.

« Il s’agit d’un des programmes de jeunesse les plus importants du gouvernement fédéral, souligne le lieutenant-colonel Benoit Mainville. C’est un échange culturel regroupant de jeunes Cris, Inuits, Innus, Naskapis, francophones, et anglophones provenant de 35 communautés isolées du Québec. »

L’activité physique et la discipline militaire sont au coeur de ce camp.

« Le but c’est vraiment que les jeunes aient du plaisir, échangent avec les autres, se fassent des nouveaux amis et repartent dans leur communauté avec un petit bagage d’apprentissage, mais beaucoup de souvenirs et des sourires », affirme l’adjudant Michel Desbiens, instructeur au camp.

Les Rangers sont une force de réserve dans les régions au Nord-du-Canada. Ils sont les yeux et les oreilles des Forces canadiennes. Avec ce camp d’été, on souhaite avant tout développer la discipline et le travail d’équipe.

REPORTAGE
des-jeunes-autochtones-apprennent-les-rudiments-de-la-vie-militaire-au-camp-okpiapikPlus de 260 jeunes Autochtones de partout au Québec s’entraînent à la Base militaire de Valcartier dans le cadre du 23e camp Okpiakpik. Écoutez le reportage de Stéphanie Tremblay, diffusé sur Radio-Canada.
Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *