Au Yukon, une région nordique du Canada, un service d’interprétation permanent pour sourds et malentendants

Amanda Smith devient la première interprète permanente en langue des signes du gouvernement du Yukon. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon offrira de façon permanente un service gratuit d’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le service était offert à titre de projet pilote depuis cinq ans. Il offre des services d’interprétation tant dans des rencontres privées, comme les rendez-vous médicaux, que dans les assemblées publiques.

Une quinzaine de personnes sourdes et malentendantes profitent du service. Depuis le début du projet, en 2012, le service d’interprétation a été utilisé à 3941 reprises, selon les données du territoire.

L’annonce revêt une grande signification pour Amanda Smith, qui devient ainsi la première interprète permanente du gouvernement du Yukon. Elle est pour l’instant la seule interprète agréée au territoire.

« Les personnes non sourdes pensent souvent qu’il est suffisant d’échanger par écrit avec les personnes sourdes, mais celles-ci veulent aussi pouvoir interagir et partager leurs histoires et cette annonce leur permet non seulement d’avoir accès au service, mais également avoir accès à l’interaction humaine. »

Le gouvernement investira annuellement 170 000 $ pour le service qui sera disponible tant aux différents secteurs du gouvernement qu’aux employeurs et particuliers.

Le ministre responsable de la Commission de la fonction publique, Richard Mostyn, affirme que ce service permet de s’assurer que les personnes sourdes et malentendantes obtiennent un meilleur diagnostic et un échange d’information plus « robuste ».

 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *