Au Yukon, une région nordique du Canada, un service d’interprétation permanent pour sourds et malentendants
Le gouvernement du Yukon offrira de façon permanente un service gratuit d’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le service était offert à titre de projet pilote depuis cinq ans. Il offre des services d’interprétation tant dans des rencontres privées, comme les rendez-vous médicaux, que dans les assemblées publiques.
Une quinzaine de personnes sourdes et malentendantes profitent du service. Depuis le début du projet, en 2012, le service d’interprétation a été utilisé à 3941 reprises, selon les données du territoire.
L’annonce revêt une grande signification pour Amanda Smith, qui devient ainsi la première interprète permanente du gouvernement du Yukon. Elle est pour l’instant la seule interprète agréée au territoire.
« Les personnes non sourdes pensent souvent qu’il est suffisant d’échanger par écrit avec les personnes sourdes, mais celles-ci veulent aussi pouvoir interagir et partager leurs histoires et cette annonce leur permet non seulement d’avoir accès au service, mais également avoir accès à l’interaction humaine. »
Le gouvernement investira annuellement 170 000 $ pour le service qui sera disponible tant aux différents secteurs du gouvernement qu’aux employeurs et particuliers.
Le ministre responsable de la Commission de la fonction publique, Richard Mostyn, affirme que ce service permet de s’assurer que les personnes sourdes et malentendantes obtiennent un meilleur diagnostic et un échange d’information plus « robuste ».