Deux accords internationaux pour protéger le saumon atlantique
Deux nouvelles ententes sur la conservation du saumon de l’Atlantique, conclues cette semaine avec le Groenland et les îles Féroé, permettront de sauver des milliers de poissons, selon le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Jean Boudreault.
Ces ententes, d’une durée de 12 ans, interdiront aux pêcheurs commerciaux de déployer leurs filets dans les eaux, au large du Groenland et des îles Féroé. Les saumons qui frayent dans les rivières du Québec (province de l’est du Canada) s’alimentent dans ce secteur.
La pêche commerciale dans ces eaux était considérée comme une des raisons de la diminution des saumons dans les rivières du Québec.
En entrevue à l’émission radio Boréale 138, Jean Boudreault a affirmé que cette entente aura un impact sur la productivité des rivières à saumon du Québec.
Jean Boudreault explique que le cycle de reproduction du saumon dure cinq ans. Cette entente de 12 ans permettra donc de protéger un peu plus de deux cycles de reproduction, selon lui.
Avec les informations de William Phénix