Un territoire du Nord canadien veut identifier ses photos anonymes
Les Archives du Yukon (nord-ouest du Canada) rendront publiques des centaines de photos dont beaucoup concernent des membres de communautés autochtones. Le but est d’identifier et de dater les images.
Le grand défi est de savoir qui sont les gens sur les quelque 200 000 photos historiques qui composent la collection, dont les éléments les plus anciens remontent au 19e siècle.
Le casse-tête des archivistes
« Je suis submergé », confie l’archiviste du territoire, David Schlosser. C’est pourquoi il demande au public d’aider son service.
Depuis samedi, les gens peuvent se rendre à l’espace dédié du Festival culturel Adaka de Whitehorse et consulter les photos pour lesquelles les archives territoriales sont à la recherche d’informations.
Un cadeau mystère
Les clichés inconnus font partie d’un fonds de 40 000 photos offertes aux archives du Yukon par le journal Whitehorse Star dans les années 1980.
De ce nombre, environ 600, prises dans les années 1960 et 1970, ont été sélectionnées aux fins d’identification.
« Nous espérons que des gens consulteront les albums et se diront “tiens, je connais cette personne” ou “c’est ma grand-mère” », explique M. Schlosser. Il espère que certains s’y reconnaîtront eux-mêmes.
La plupart des clichés montrent des membres des communautés autochtones, « car ceux-ci sont souvent sous-représentés dans les photos et les registres des archives territoriales », précise l’archiviste.
Une méthode éprouvée
Une initiative semblable a permis d’identifier des membres des Premières Nations sur près de 1500 images lorsque des anciens des communautés ont été invités par les archives à jeter un coup d’oeil dessus il y a une dizaine d’années.
Bibliothèque et Archives Canada a fait de même en lançant le projet Un visage, un nom en 2002.
Avec les informations de Max Leighton