2500 Autochtones retrouvent leur identité grâce au projet « Un visage, un nom »

Roger Avrana et Taktogon, Kugluktuk, Nunavut, vers 1949-1950 Photo : Bibliothèque et Archives Canada
Depuis la création, en 2002, du projet « Un visage, un nom » par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), 2500 Autochtones − pour la plupart décédés − ont retrouvé leur identité.

Cette reconnaissance leur permet non seulement de se réapproprier une partie de leur histoire, mais aussi de regagner leur dignité.

Le projet de Bibliothèque et Archives Canada a été lancé il y a 15 ans par Murray Angus, professeur du programme de formation Nunavut Sivuniksavut de l’Université Carleton, à Ottawa, et ses étudiants inuits.

À l’époque, les jeunes recherchaient des photos de leur famille et de leur collectivité dans les catalogues sur fiches.

Mais les légendes de milliers de photos prises de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 1970 étaient vagues ou carrément offensantes. Les personnes étaient identifiées en tant qu’« Esquimaux » ou « Indiens », et rien dans les archives photographiques ne permettait de connaître leurs vrais noms.

Maryann Tattuinee, Coral Harbour (?), Nunavut, vers 1945-1946 Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Comme la plupart des Inuits représentés sur les photographies n’étaient pas identifiés, le professeur, en collaboration avec BAC, a lancé le projet « Un visage, un nom » pour donner aux résidents du Nunavut accès aux collections de photos d’Inuits conservées en archives et leur permettre de mettre un nom sur des visages familiers.

Ce sera le début d’un grand travail de récupération identitaire et l’établissement d’un dialogue entre les jeunes Inuits et leurs aînés.

Quinze ans plus tard, les recherches se poursuivent toujours. Outre les noms des personnes, on tente de retracer des lieux, des événements et des activités figurant sur plus de 8000 photos historiques numérisées provenant de collections publiques et privées.

Sauriez-vous identifier ces personnes ?
Ces quatre Inuits, debout près du rivage à Baker Lake (Qamanittuaq), au Nunavut, n’ont toujours pas été identifiés. Photo : Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Aux Inuits du Nunavut s’est ajoutée, il y a trois ans, l’identification de communautés inuites des Territoires du Nord-Ouest, du Nord-du-Québec (Nunavik) et du Labrador, de même que des deux autres groupes autochtones du Canada, soit les Premières Nations et les Métis. La collection inclut aussi quelques milliers de photos prises au Manitoba.

Du 1er au 3 mars 2017, Bibliothèque et Archives Canada célébrera le 15e anniversaire d’« Un visage, un nom », à Ottawa.

Margaret Uyauperk Aniksak, Arviat, Nunavut, vers 1930 Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *