Les réparations d’un chemin de fer menant à un village isolé du Nord canadien débuteront rapidement
Les réparations de la voie ferrée du nord du Manitoba (centre-nord du Canada) commenceront rapidement. C’est ce qu’a affirmé le gouvernement fédéral vendredi, annonçant qu’une entente a été conclue pour le rachat de la ligne de chemin de fer endommagée par des inondations au printemps 2017.
Le consortium Arctic Gateway Group Limited Partnership a fait l’acquisition de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm, appartenant à OmniTRAX Inc., une entreprise américaine basée à Denver, aux États-Unis.
L’Arctic Gateway est un partenariat public-privé qui comprend la société en commandite Missinippi Rail, Fairfax Financial Holdings et AGT Limited Partnership.
Le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, s’est réjoui de la nouvelle. Il affirme vouloir « que les Canadiens vivant dans le nord du Manitoba et du Nunavut sachent que le gouvernement du Canada comprend l’importance de la ligne dans leur vie quotidienne » et les remercie pour leur patience.
Isolement et flambée des prix
La voie ferrée est la seule route terrestre menant à Churchill, qui se situe à 1 000 km au nord de Winnipeg. Elle est restée inactive à la suite de dommages causés par des inondations en mai 2017.
La fermeture de la ligne a entraîné une augmentation des coûts du carburant et de la nourriture pour les communautés du Nord.
Écoutez les explications au Téléjournal de Radio-Canada :