Whitehorse : conflit entre concessions minières et développement immobilier

Share
Le développement immobilier Raven's Ridge Estates de Whitehorse  Photo :  ravensridge.ca / Radio-Canada
Le développement immobilier Raven’s Ridge Estates de Whitehorse Photo : ravensridge.ca / Radio-Canada
La Ville de Whitehorse demande au gouvernement du Yukon d’éliminer la confusion causée par les dispositions contradictoires de la Loi sur les municipalités et de la Loi sur l’extraction du quartz.

La semaine dernière, l’entreprise d’excavation de Whitehorse Coyne and Sons a déposé une poursuite en justice contre les promoteurs du projet de développement Raven’s Ridge Estates de Whitehorse.

L’entreprise demande un dédommagement pour perte d’accès à des concessions minières historiques situées sur le lotissement du développement immobilier. Coyne and Sons soutient qu’en permettant ce développement, la Ville de Whitehorse l’a essentiellement expropriée de sa concession minière.

La compagnie, propriétaire de centaines de concessions dans le secteur du mont McIntyre à Whitehorse, affirme qu’elles n’ont plus de valeur à cause du projet immobilier de Raven’s Ridge.

Bien que la Ville de Whitehorse n’ait pas été nommée dans la poursuite, le directeur des opérations de la Ville, Brian Crist, explique qu’en raison de ces lois contradictoires, un litige persiste avec les propriétaires de concessions minières.

« Ce n’est pas une surprise. Que nous soyons nommés dans la poursuite ou non, la Ville est responsable d’assurer le développement à l’intérieur des limites municipales de Whitehorse et il faut éliminer la confusion », dit-il.

Brian Crist ajoute que les avocats de la municipalité interviendront inévitablement dans le cadre de la poursuite qui sera entendue à une date indéterminée.

EN COMPLÉMENT

Zone Yukon, Radio-Canada

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *