Arctique canadien: parler de l’islam pour lutter contre les préjugés
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/03/yukon-mosquee-inauguration-1024x576.jpg)
La communauté musulmane Ahmadiyya du Canada propose aux résidents du Yukon (nord-ouest du Canada) de parler ouvertement de l’islam, lors d’une discussion publique, organisée mardi à la bibliothèque municipale de Whitehorse, deux jours avant la 9e Conférence sur les religions du monde.
L’imam de l’organisation pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Tariq Azeem, le répète : « J’encourage les gens à venir à la rencontre et à poser toutes les questions, même les plus difficiles, sans crainte de nous offenser. »
Les membres de la communauté Ahmadiyya parcourent tout le pays pour sensibiliser la population aux amalgames qui pourraient être faits entre la religion musulmane et les attentats revendiqués par des groupuscules ou des fanatiques religieux.
« Le Canada est un pays dans lequel on se sent en sécurité, souligne l’imam, mais il est toujours bon d’instaurer le dialogue pour apprendre à se connaître. »
Son homologue québécois, l’imam Raza Shah, est du même avis. « La meilleure façon de combattre l’ignorance est d’encourager les gens à mieux se comprendre », dit-il. Le représentant de la communauté Ahmadiyya se souvient avoir lu de nombreux commentaires à caractère haineux sur les réseaux sociaux après la tragédie survenue à Halifax, le mois dernier.
Interreligieux
Outre la discussion publique autour de l’islam, la communauté Ahmadiyya invite la population à une rencontre portant sur la place de Dieu de nos jours, à l’occasion de sa 9e Conférence sur les religions du monde, à Whitehorse, qui aura lieu jeudi soir, à l’église unie de la ville. Des représentants de différents courants religieux vont débattre de la question. « C’est pour nous une façon de continuer à construire la paix interculturelle », explique Raza Shah.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/03/priere-musulmans-yukon.jpg)
L’organisation profite également de cette rencontre pour récolter des fonds pour la banque alimentaire de Whitehorse, espérant obtenir au minimum 5000 $.
Il n’existe qu’une seule mosquée au Yukon. En plein centre-ville de Whitehorse, elle a officiellement ouvert ses portes aux fidèles en septembre dernier.
Correction: L’auteure de cet article est Nelly Albérola, et non Matisse Harvey, tel qu’indiqué dans la précédente version de ce texte.