Le Canada conclut un accord naval pour défendre l’Arctique
Le Canada, les États-Unis et la Finlande ont annoncé la création du Pacte de collaboration sur les brise-glaces, un accord visant à renforcer les capacités de construction navale des trois pays. L’un des objectifs est de dissuader les ambitions russes et chinoises dans l’Extrême-Nord.
En tant que dirigeants des nations arctiques du Canada, de la Finlande et des États-Unis, nous reconnaissons l’importance durable de la région de l’Arctique pour notre sécurité collective nationale sur le plan économique et climatique, affirme une déclaration commune du Canada, de la Finlande et des États-Unis. Nous sommes donc déterminés à intensifier notre coopération pour faire en sorte que les régions polaires et arctiques restent pacifiques, prospères et axées sur la collaboration. À cet égard, nous annonçons un partenariat trilatéral renforcé appelé Pacte de collaboration sur les brise‑glaces.
L’accord signale la volonté de ces pays de relancer la construction de brise-glaces dans un contexte particulièrement tendu dans l’Arctique.
Selon des responsables américains, les alliés ont l’intention de construire de 70 à 90 brise-glaces dans les années à venir.
Ils souhaitent que les chantiers navals nationaux, comme la Davie au Canada, profitent de cette production.
«Dans l’Arctique, de nouvelles routes maritimes plus rapides pourraient contribuer à créer de nouvelles possibilités économiques et à faire baisser les coûts de transport, ajoute la déclaration commune. Dans l’Antarctique, notre partenariat pourrait également favoriser la recherche scientifique et la collaboration internationale.»
L’annonce de l’accord a été faite au sommet de l’OTAN, jeudi.
À lire aussi :
- Russie : Poutine lance la construction d’un nouveau brise-glace nucléaire
- La Russie inaugure un brise-glace nucléaire pour ses exportations d’hydrocarbures
- La Russie organise sa suprématie dans l’Arctique par brise-glace
- Russie : départ pour l’Arctique du « plus gros brise-glace nucléaire au monde »
- Russie : les partenaires du projet Arctic LNG 2 visent toujours un début de production en 2023
- L’Inde et la Russie discutent de projets énergétiques dans l’Arctique
- Bond des importations de pétrole et de gaz russes en Chine
- La Russie mise sur le développement dans l’Arctique pour contrer les sanctions
- Interdiction du mazout lourd dans l’Arctique : le Canada et la Russie comptent se prévaloir de la période de grâce