Une municipalité du Nord canadien évacuée en raison d’un feu de forêt
La municipalité de High Level, menacée par des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Alberta, a été évacuée avec succès, a annoncé la mairesse Crystal McAteer. Les 4000 résidents de la ville ont été évacués avant 21 h 30 lundi.
Les personnes touchées par l’ordre d’évacuation doivent s’attendre à quitter leur résidence pendant plus de 72 heures. Cependant, puisque de nombreuses alimentations électriques sont compromises, les résidents pourraient être éloignés de leur domicile pendant au moins cinq jours, dit la mairesse McAteer.
L’évacuation vise également la Première Nation de Bushe River.
Jusqu’à présent, plus de 650 personnes se sont inscrites à un centre de réception à Slave Lake, à 500 kilomètres au sud-est de High Level.
Le gouvernement provincial veut aider
Face à la gravité de la situation, le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney promet de fournir des aides supplémentaires, si l’évacuation perdure durant plus de trois jours.
Jason Kenney croit que la municipalité de High Level a pris la bonne décision d’évacuer ses habitants.
« Les vents sont imprévisibles et malheureusement, les conditions de sécheresse se poursuivront dans le nord de la province au cours des prochains jours. Ça signifie que le danger d’incendie pourrait même augmenter cette semaine », affirme Jason Kenney.
Le nouveau premier ministre souligne l’appui des provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique, qui ont envoyé des pompiers et autres secours dans la province.
Le feu à l’origine de l’évacuation touche la région de Chuckegg Creek. Il brûle depuis plusieurs jours, mais sa superficie a fortement augmenté au cours des dernières heures, passant de 25 000 hectares dimanche à environ 69 000 hectares lundi.
Aucune maison n’a été endommagée par les feux jusqu’à présent.
À lire aussi :