Un accord entre la Garde côtière canadienne et la Garde côtière norvégienne
La Garde côtière canadienne signe une nouvelle lettre d’intention avec la Garde côtière norvégienne pour renforcer les efforts conjoints en matière d’analyse de données, d’éducation et de formation, de décarbonisation et de recherche scientifique dans l’Arctique.
Cet engagement s’appuie sur les accords existants avec l’Administration côtière norvégienne et la Garde côtière norvégienne.
Nous avons hâte de poursuivre notre précieux partenariat avec la Norvège, et nous sommes déterminés à faire progresser nos objectifs communs en matière d’opérations maritimes et de responsabilité environnementale, affirme un communiqué de la Garde côtière canadienne. La lettre d’intention représente une voie prometteuse pour améliorer la sécurité maritime et la durabilité dans nos régions.
« Cet accord souligne notre engagement mutuel à faire progresser la sécurité maritime et la protection de l’environnement, affirme le Commodore Øyvind Dunsæd, commandant, de la Garde côtière norvégienne.
Notre collaboration avec la Garde côtière canadienne apportera de nouvelles possibilités d’innovation et de partage des connaissances, ajoute Commodore Øyvind Dunsæd. Notre collaboration continue a déjà produit des avantages importants, et ce nouvel accord renforcera davantage nos efforts conjoints dans des domaines critiques, comme la décarbonisation et la recherche dans l’Arctique.
En plus de ses accords de coopération avec le Danemark et la Norvège, la Garde côtière canadienne entretient des relations avec les États‑Unis. Le Sommet des gardes côtières du Canada et des États‑Unis est un événement annuel qui permet aux dirigeants des deux gardes côtières de discuter de questions stratégiques et opérationnelles.
À lire aussi :