Les élections municipales lancées dans 5 localités des T.N.-O.

Les résidents de Hay River, dans la région du Slave Sud, iront aux urnes pour élire les prochains conseillers municipaux. La mairesse sortante, Kandis Jameson, a été élue par acclamation. (Photo d’archives) Photo : Page Facebook de la Ville de Hay River.

Cinq municipalités et villages des Territoires du Nord-Ouest Hay River, Fort Smith, Inuvik, Norman Wells et Fort Simpson  sont officiellement en campagne électorale pour les élections municipales du 21 octobre.

La période de nomination s’est clôturée le 23 septembre, à 15 h. À moins d’une contestation de la part d’électeurs, qui ont jusqu’à jeudi, à 15 h pour se manifester, tous les candidats aux élections municipales sont dans la course pour les postes de maire et de conseiller municipal.

À Hay River, la mairesse sortante, Kandis Jameson, vient d’être réélue par acclamation pour un troisième mandat. Avant d’occuper ce poste pour la première fois, en 2018, elle avait effectué un mandat au conseil municipal. Elle a aussi été conseillère scolaire pendant 17 ans.

Portrait de Kandis Jameson dans une salle de l'hôtel de ville, le 20 septembre 2023.
La mairesse sortante de Hay River, Kandis Jameson, a été réélue par acclamation pour un nouveau mandat de trois ans. Photo : Radio-Canada / Julie Plourde

Onze candidats tentent leur chance pour occuper l’un des huit postes de conseillers municipaux à Hay River.

À Fort Simpson, les huit candidats pour les postes de conseiller municipal ont tous été élus par acclamation. Le maire sortant, Sean Whelly, se présente à nouveau pour un cinquième mandat à la mairie. Il fera campagne contre le candidat Les Wright, conseiller sortant.

Un visage connu de retour à Inuvik

À Inuvik, le maire sortant, Clarence Wood, veut être réélu pour un deuxième mandat. Il a été conseiller municipal pendant sept mandats, de 1998 à 2015. Son rival, Peter Clarkson, est un visage connu à Inuvik. Biologiste de formation et résident de longue date d’Inuvik, il a été maire adjoint de 1998 à 2000, et maire durant trois mandats de deux ans, de 2000 à 2006.

Clarence Wood dit qu’il veut être réélu pour « poursuivre sur la lancée de ce [qui a été] accompli au cours des trois dernières années ».

Portrait de Clarence Wood.
Le maire sortant d’Inuvik, Clarence Wood, affrontera une figure bien connue, Peter Clarkson, qui a occupé le poste de maire de 2000 à 2006. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Julie Plourde

Peter Clarkson, de son côté, veut qu’Inuvik retrouve sa prospérité d’antan. « Je pense qu’on a vraiment connu un ralentissement de notre économie au cours des 18 dernières années. Cela fait 18 ans que j’ai été maire », dit-il.

Seize candidats se disputent l’un des huit postes de conseiller municipal à Inuvik.

Une ancienne ministre territoriale à Norman Wells

À Norman Wells, une municipalité de 673 personnes dans la région du Sahtu, le maire sortant affrontera une ancienne ministre territoriale.

Frank Pope, originaire d’Écosse et aux T.N.-O. depuis la fin des années 1960, selon sa biographie publiée sur le site Internet de la Municipalité, a une carrière de plus de 20 ans en politique municipale, dont les 6 dernières comme maire.

Il affrontera Paulie Chinna, qui a occupé les postes de ministre des Affaires municipales et communautaires et de ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest de 2019 à 2023, avant de perdre son siège lors des élections de novembre 2023.

Un homme regarde la caméra
Frank Pope, le maire sortant de Norman Wells, a une carrière de plus de 20 ans en politique municipale. (Photo d’archives)

Sept candidats se présentent pour l’un des six postes de conseillers à Norman Wells.

Finalement, à Fort Smith, la course se fera entre le maire sortant, Fred Daniels, qui brigue un deuxième mandat, et la conseillère sortante, Dana Fergusson.

Douze candidats tenteront de décrocher l’un des huit postes de conseillers à Fort Smith.

Élections scolaires

Des élections scolaires sont aussi prévues le 21 octobre pour élire les conseillers du Conseil scolaire Centre-Nord.

La CSFTNO, dont les bureaux administratifs sont situés à Yellowknife, tient ses élections tous les trois ans, comme les villes et les villages, même si la Ville de Yellowknife est passée d’un terme de trois ans à un terme de quatre ans en 2018.

Les bureaux administratifs de la CSFTNO, à Yellowknife. Un nouveau conseil scolaire sera élu le 21 octobre. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

La CSFTNO est composée de trois élus de Yellowknife et de trois élus de Hay River.

À Hay River, Jessica King, Nicole Preston, Michel St-Amour et Catherine Boulanger ont déposé leur candidature. À Yellowknife, c’est le cas de Jean de Dieu Tuyishime, de Flora Camuzet et de Simon Cloutier.

Avec les informations de Dez Loreen

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *