Près de 1 million de dollars pour lutter contre les contaminants.

L’Arctique se réchauffe à un rythme quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale. (iStock)

Le gouvernement fédéral cherche des projets de recherche et de surveillance des contaminants et de la pollution par le plastique dans l’Arctique. Il accorde 1 million de dollars à compter de 2025-2026 pour des projets pouvant durer jusqu’à trois années consécutives.

Cette somme fait déjà partie du budget annuel de 5,1 millions du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Les contaminants provenant de sources à longue distance de diverses régions du monde demeurent préoccupants dans le Nord et l’Arctique, affirme Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord. Les Autochtones, les résidents du Nord et les scientifiques travaillent de concert pour avoir une meilleure idée des concentrations de contaminants dans les aliments, et pour mettre en œuvre des solutions concertées en vue de réduire l’exposition aux contaminants.

De nombreux projets

Au cours de l’exercice 2024-2025, 66 projets ont été retenus pour recevoir du financement au titre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Les projets aideront les décideurs politiques, les communautés et les résidents à déterminer la salubrité des aliments traditionnels, qui peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être de toutes les personnes qui vivent dans le Nord et l’Arctique, ajoute Dan Vandal.

Les personnes ou organisations intéressées à soumettre un projet ont jusqu’au 20 janvier 2025 pour soumettre leurs propositions. Les projets retenus seront annoncés à l’été.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord comprend les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui résident dans les régions du Nord et de l’Arctique.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *