Plus de 11 M$ pour les femmes des communautés nordiques

Les organisations locales des communautés nordiques ont reçu du financement public afin de développer « des services culturellement adaptés, inclusifs et accessibles » pour les femmes, indique le gouvernement fédéral.
Dimanche, Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé qu’Ottawa participera au financement de 16 projets visant à appuyer les femmes du Nord canadien, grâce à une enveloppe de 11,7 millions de dollars.
Financer les organismes de femmes et de femmes autochtones dans les communautés nordiques du Canada n’est pas seulement essentiel, c’est transformateur, dit la ministre fédérale dans un communiqué de presse.
« Lorsque les femmes dans le Nord ont les possibilités et les ressources nécessaires pour réussir, les familles ressentent les bienfaits et les communautés en ressortent plus fortes », affirme la ministre Ien.
La Fondation canadienne des femmes, en Ontario, recevra 5,4 millions de dollars, la somme la plus importante, pour un projet de lutte contre les inégalités de genre dans les communautés nordiques.
Le reste de l’enveloppe est réparti entre des organisations de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l’Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Chaque action que nous entreprenons pour soutenir les femmes dans le Nord, c’est un pas de plus vers un Canada plus prospère et inclusif. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où chaque femme, peu importe où elle vit, peut prospérer, ajoute de son côté Brenadan Hanley, député du Yukon.
Les projets de quatre organisations ténoises ont été sélectionnés, notamment celui du Conseil sur la condition de la femme des T.N.-O., qui obtient la somme de 404 880 $.
Au Yukon, les organisations Les EssentiElles et Yukon Women in Trades and Technology reçoivent respectivement 584 070 $ et 599 096 $.
C’est à l’Association des francophones du Nunavut que le fédéral donnera 506 250 $.