Hausse des dépenses publiques aux T.N.-O. en raison des feux de forêt

Avion-citerne qui déverse de l'eau sur la forêt pendant que des pompiers forestiers sont au sol et observent la scène, en juin 2024, à Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest.
Un avion-citerne et des équipes de pompiers forestiers à l’œuvre près de la communauté de Fort Good Hope, en 2024. (Photo : Feux TNO)

Au total, les dépenses publiques des T.N.-O. se sont élevées à 3 milliards de dollars en 2023-2024, soit une hausse de 318 millions, ou 11,8 % par rapport à l’année précédente. La facture totale des catastrophes naturelles s’est élevée à 175 millions en 2023-2024.

Les chiffres ont été révélés mardi par le bureau du contrôleur général du territoire. L’exposé devant les membres du Comité permanent des comptes publics a révélé que les efforts de suppression des feux de forêt ont représenté la majorité de cette facture.

Le territoire a obtenu un remboursement de 91 millions de dollars pour absorber une partie de la facture liée aux feux de forêt provenant du gouvernement fédéral grâce aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe.

Le contrôleur adjoint du territoire, Celestino Oh, dit que ce remboursement pourrait augmenter. 

Alors que la nouvelle année budgétaire progresse, les ministères vont revoir et identifier toutes dépenses qui pourraient être admissibles, a-t-il indiqué.

Parmi les autres dépenses du territoire, l’augmentation de l’utilisation de diesel pour générer de l’électricité, en raison du faible niveau des cours d’eau, a coûté 23 millions au cours de la même période.

Hausse de la dette nette

Les T.N.-O. ont aussi vu une légère augmentation de leurs revenus en 2023-2024, soit 195 millions ou 6,4 %, par rapport à 2022-2023. Cette hausse est principalement due à une augmentation du transfert dans le cadre de la formule de financement des territoires.

Les revenus du territoire ont été de 3 milliards en 2023-2024.

Cette formule de financement contribue à 53,7 % des revenus totaux des T.N.-O.

Les catastrophes naturelles de 2023 ont forcé le territoire à emprunter 126 millions, ce qui le rapproche de plus en plus de sa limite d’emprunt, fixée à 1,8 milliard.

La dette publique nette était de 1,51 milliard au 31 mars 2024, ce qui lui laisse une marge d’emprunt de 285 millions.

Le territoire a d’ailleurs indiqué à l’automne dernier vouloir demander à Ottawa d’accroître cette limite d’emprunt, pour lui permettre de faire face à une hausse de ses dépenses.

Il est nécessaire de demander une augmentation du plafond d’emprunt pour nous assurer que nous avons la capacité de répondre aux dépenses imprévues qui sont devenues plus fréquentes, avait indiqué la ministre des Finances des T.N.-O., Caroline Wawzonek.

Portrait de Caroline Wawzonek, légèrement de profil, le 29 octobre 2024, à Yellowknife.
Caroline Wawzonek est vice-première ministre et ministre des Finances et de l’Infrastructure de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Julie Plourde)

La dette par habitant est donc à la hausse. De 22 000 $ en 2020, cette dette s’établissait à 34 000 $ par habitant à la fin de l’exercice.

Le poids de la dette par habitant a augmenté en raison de la hausse de l’emprunt par rapport à une faible croissance de la population, indiquent les états financiers consolidés.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *