La première ministre de l’Alberta propose une base militaire commune en Arctique

Une personne devant un drapeau du Canada.
Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et la menace de droits de douane importants sur les exportations canadiennes, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, veut se rendre plus souvent aux États-Unis. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, appelle à la création d’une base militaire du Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) dans le nord du Canada, afin d’élargir les efforts de défense aérospatiale et maritime de l’organisation.

Dans une déclaration faite jeudi, Mme Smith a dit avoir présenté l’idée lors d’une réunion mercredi avec ses collègues premiers ministres et le premier ministre Justin Trudeau.

«Pour renforcer davantage la sécurité dans l’Arctique entre le Canada et les États-Unis, j’ai demandé à mes homologues provinciaux et fédéraux lors de la réunion des premiers ministres d’envisager la création d’une base commune Canada-États-Unis du NORAD dans le nord du Canada pour la région, semblable au quartier général régional du NORAD canadien à Winnipeg (CANR), au Manitoba», a-t-elle écrit.

La première ministre albertaine a appelé à une plus grande collaboration avec les États-Unis, alors que le président Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens à partir de samedi.

«Les États-Unis ont souligné la nécessité de mesures immédiates pour la sécurité des frontières, et j’ai souligné l’importance pour le Canada de prendre cette demande au sérieux», a déclaré Mme Smith à propos de la réunion de mercredi.

Elle a appelé Ottawa à nommer immédiatement un responsable canadien des frontières pour travailler avec les États-Unis à la sécurisation de la frontière commune.

Alors qu’Ottawa a promis 1,3 milliard de dollars pour son plan de sécurité des frontières, le gouvernement albertain consacre 29 millions au renforcement de la surveillance de sa frontière commune avec le Montana.

Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour diriger le département américain du Commerce, a déclaré mercredi au Sénat américain qu’il considérait les tarifs comme un moyen d’amener le Canada à prendre des mesures pour la sécurité des frontières, mais qu’ils pourraient être suivis d’autres tarifs.

Lisa Johnson, La Presse canadienne

 À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *