Vandalisme et menaces sur la voiture de la cheffe du NPD du Yukon

Le côté avant gauche de la voiture avec le pneu crevé et le message «démissionne ou meurt» sur la portière.
Le véhicule de Kate White, cheffe du NPD du Yukon, a été vandalisé à son domicile entre vendredi et samedi. Trois des pneus du véhicule ont été crevés et des menaces ont été peintes à la bombe sur le capot et sur la portière du conducteur. (Photo : Radio-Canada/Cheryl Kawaja)

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Yukon, Kate White, a été la cible de vandalisme pour la deuxième fois en quatre mois. Trois pneus de son véhicule ont été crevés et un message menaçant a été inscrit à la peinture.

Malgré une faute d’orthographe, le message dit : Démissionne ou meurs.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’incident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de Takhini, à Whitehorse. La GRC a ouvert une enquête et fait appel aux résidents pour toute information. Elle leur demande notamment de visionner leurs caméras de sécurité.

La dernière fois, c’était 2 pneus, cette fois c’était 3, et ils ont peint le capot et la portière du conducteur, explique Kate White, cheffe du NPD du Yukon.


En décembre,
 Kate White avait déjà rapporté à la GRC deux pneus crevés, mais aucun message n’avait été écrit. Alors qu’elle ressentait déjà qu’il s’agissait d’un acte ciblé, elle n’en était cependant pas certaine. Ici, il est clair que c’est à propos de mon travail. Il s’agit de quelqu’un qui pense pouvoir m’intimider pour que j’agisse comme il le souhaite, et il a tort.

Le leader officiel de l’opposition et du Parti du Yukon, Currie Dixon, a fermement condamné cet acte, dans un communiqué, lundi. L’intimidation, le harcèlement, les menaces ou le vandalisme n’ont pas leur place dans notre société ou dans le discours politique, a-t-il dit.

Avec l’appui des députés provinciaux, du personnel, de l’exécutif du parti et des bénévoles, il rappelle que le vote est un moyen démocratique pour exprimer son désaccord. Cette action contre Kate [White] est inacceptable et méprisable.

Je demande à tous les Yukonnais de respecter tous ceux qui participent à la vie publique et à l’exercice le plus fondamental de notre démocratie libre, dit Currie Dixon, chef de l’opposition officielle.


Selon
 Kate White, il est différent de recevoir des appels ou des courriels auxquels elle peut prendre le temps de répondre. S’ils veulent avoir une conversation, je suis là et prête à écouter, mais ce comportement est complètement inacceptable.

Kate White dit qu’après la colère, c’est de la détermination qu’elle a ressentie.

Un tel comportement ne fait que renforcer ma conviction que de bonnes personnes devraient s’impliquer en politique. Nous avons besoin d’une diversité d’expression, d’une diversité d’opinions, d’une diversité d’idées, indique-t-elle.


En mai dernier, le ministre
John Streicker avait également était la cible de graffitis à son domicile. Les dirigeants politiques du Yukon avaient condamné ces actes de vandalisme qui faisait référence aux masques, puisque vax  et CEMA étaient écrit.

Cela faisait vraisemblablement référence à la loi sur les mesures d’urgence du Yukon (Civil Emergency Measures Act) qui avait été utilisée pour des mandats sur les masques et d’autres restrictions de santé publique pendant la pandémie, lorsque John Streicker était ministre des Services aux collectivités.

Currie Dixon a ajouté être attristé que cela soit arrivé à Kate [White], et que cela ne devrait plus jamais arriver à un représentant élu, quel que soit l’ordre de gouvernement.

Avec les informations de Joseph Ho

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *