Vandalisme et menaces sur la voiture de la cheffe du NPD du Yukon

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Yukon, Kate White, a été la cible de vandalisme pour la deuxième fois en quatre mois. Trois pneus de son véhicule ont été crevés et un message menaçant a été inscrit à la peinture.
Malgré une faute d’orthographe, le message dit : Démissionne ou meurs.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’incident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier de Takhini, à Whitehorse. La GRC a ouvert une enquête et fait appel aux résidents pour toute information. Elle leur demande notamment de visionner leurs caméras de sécurité.
La dernière fois, c’était 2 pneus, cette fois c’était 3, et ils ont peint le capot et la portière du conducteur, explique Kate White, cheffe du NPD du Yukon.
Le leader officiel de l’opposition et du Parti du Yukon, Currie Dixon, a fermement condamné cet acte, dans un communiqué, lundi. L’intimidation, le harcèlement, les menaces ou le vandalisme n’ont pas leur place dans notre société ou dans le discours politique
, a-t-il dit.
Avec l’appui des députés provinciaux, du personnel, de l’exécutif du parti et des bénévoles, il rappelle que le vote est un moyen démocratique pour exprimer son désaccord. Cette action contre Kate [White] est inacceptable et méprisable.
Je demande à tous les Yukonnais de respecter tous ceux qui participent à la vie publique et à l’exercice le plus fondamental de notre démocratie libre, dit Currie Dixon, chef de l’opposition officielle.
Kate White dit qu’après la colère, c’est de la détermination qu’elle a ressentie.
Un tel comportement ne fait que renforcer ma conviction que de bonnes personnes devraient s’impliquer en politique. Nous avons besoin d’une diversité d’expression, d’une diversité d’opinions, d’une diversité d’idées, indique-t-elle.
Cela faisait vraisemblablement référence à la loi sur les mesures d’urgence du Yukon (Civil Emergency Measures Act) qui avait été utilisée pour des mandats sur les masques et d’autres restrictions de santé publique pendant la pandémie, lorsque John Streicker était ministre des Services aux collectivités.
Currie Dixon a ajouté être attristé que cela soit arrivé à Kate [White], et que cela ne devrait plus jamais arriver à un représentant élu, quel que soit l’ordre de gouvernement
.
Avec les informations de Joseph Ho
À lire aussi :