Le Danemark rejette les nouveaux propos de Trump sur une annexion du Groenland

Le Danemark a opposé vendredi une fin de non-recevoir aux propos de Donald Trump qui a répété la veille vouloir annexer l’immense territoire autonome danois.
Que ce soit au regard du traité de l’OTAN, de la charte des Nations unies ou du droit international, le Groenland n’est pas ouvert à l’annexion, a dit le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen à la presse.
Interrogé sur sa volonté de rattacher l’immense île arctique aux États-Unis, Donald Trump a répondu jeudi, en présence du chef de l’OTAN Mark Rutte, qu’il pensait que « cela va arriver ». M. Rutte n’a pas réagi.
En réaction, le premier ministre intérimaire du Groenland, dont le parti a été battu lors des élections locales de mardi, a annoncé réunir « dès que possible » les chefs de partis.
Cette fois, nous devons durcir notre rejet de Trump. On ne doit pas continuer à nous manquer de respect, a dit sur Facebook Mute Egede.
Les Groenlandais ont porté au pouvoir un parti de centre droit, Démocrates, favorable à une indépendance à terme envers le Danemark, mais pas à un rattachement aux États-Unis.

Je ne vois aucune indication dans les élections groenlandaises que les gens veulent quitter le royaume pour devenir Américains, a déclaré M. Løkke.
Sur l’île arctique, le vainqueur des législatives, Jens-Frederik Nielsen, probable futur chef du gouvernement groenlandais, n’a pas apprécié les propos du président américain.
Les déclarations de Trump depuis les États-Unis sont déplacées et montrent encore une fois que nous devons rester unis dans de telles situations, a-t-il écrit sur Facebook.
À lire aussi :