Une aide financière pour assurer la sécurité alimentaire dans le Grand Nord canadien en période de pandémie
Depuis l’arrivée de la pandémie à la Covid-19, les banques alimentaires du pays ont vu leurs ressources diminuées. Le gouvernement du Canada leur a promis un soutien financier, notamment envers les communautés des régions du Nord et de l’Arctique.
Ottawa a annoncé à l’échelle du pays une aide additionnelle de 100 millions de $ destinés aux organismes dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire. De cette somme, le ministère Services aux Autochtones Canada utilisera 30 millions de $ pour renforcer son Fonds de soutien aux communautés autochtones.
Le Club des petits déjeuners du Canada et Banques alimentaires Canada se partageront à parts égales 37 millions de $ pour assurer les services auprès des populations vulnérables.
Le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, a déclaré dans un communiqué de presse transmis aux médias que cet appui financier arrivait à un « moment critique » puisque, écrit-il, la pandémie ajoute une pression supplémentaire sur les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.
La pandémie est venue accroitre les préoccupations de nombreux citoyens concernant la sécurité alimentaire, en particulier chez les communautés nordiques et autochtones, a indiqué le gouvernement fédéral.
« Les communautés du Nord font face à de nombreux obstacles pour accéder à des sources de nourriture abordables, nutritives et sûres, des obstacles qui ne font que s’aggraver en cas d’urgence mondiale », a précisé Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord.