Un hiver plus doux dans la région arctique de la Laponie finlandaise

Une rivière en Finlande
Une rivière en Laponie finlandaise. (Archives. Photo : Eilis Quinn/Eye on the Arctic)

Une traduction d’Eye on the Arctic

La région arctique de la Laponie finlandaise a connu un hiver doux en février, avec une température moyenne supérieure d’environ 7°C à la moyenne mensuelle, selon l’Institut météorologique finlandais.

Le mois de février a été inhabituellement, voire exceptionnellement doux en Laponie septentrionale, explique l’Institut dans un communiqué.

Nellim, un petit village arctique situé près de la frontière finno-russe, a enregistré une température de 7,3°C le 7 février.

En revanche, Tulppio, un village prisé pour le camping situé en Laponie orientale, a connu la température la plus basse du mois le 4 février, lorsque le mercure a plongé à -39,6°C.

Par ailleurs, les chutes de neige ont été exceptionnellement faibles dans tout le pays, y compris sur la côte ouest, habituellement couverte de neige, et dans certaines parties de la région de Kainuu, située dans le centre est du pays.

Alors que des endroits comme Kilpisjärvi un des villages les plus septentrionaux de Finlande  ont réussi à accumuler 105 cm de neige, à la fin du mois de février, la couverture neigeuse ailleurs dans le pays était plus mince qu’à l’habitude, les régions du sud et de l’ouest étant presque entièrement dépourvues de neige.

Les précipitations chutent

Dans de nombreuses régions de Finlande, les niveaux de précipitations ont également été inférieurs à la moyenne en février.

De nombreuses régions ont reçu moins d’un tiers de leurs précipitations hivernales habituelles.

À Toholampi, dans le centre de la Finlande, les précipitations hivernales ont été les plus faibles (65,9 mm), tandis que Koivuniemi, à Vironlahti, a connu les plus fortes précipitations (199,6 mm).

La quantité de précipitations a été supérieure à la moyenne dans le sud-est et en Laponie centrale et septentrionale », indique l’Institut. « Les régions centrales du pays ont reçu moins de précipitations.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *