Inquiétude dans l’organisation d’événements transfrontaliers avec l’Alaska

Des personnes ont pris le départ de la course.
Plus de 1700 personnes ont participé à la course Klondike Road Relay en 2023. (Photo d’archives) Photo : Facebook/Klondike Road Relay

La montée des tensions entre les États-Unis et le Canada augmente l’incertitude dans l’organisation d’événements sportifs et communautaires entre le Yukon, la Colombie-Britannique et l’Alaska, des rendez-vous annuels qui sont habituellement bien accueillis par les populations de part et d’autre de la frontière.

À quelques pas du point frontalier Fraser, à l’extrême nord de la Colombie-Britannique, les fondeurs en provenance de l’Alaska et du Yukon se préparent pour la 38e course Buckwheat, une compétition amicale qui se tient chaque année à la mi-mars au parc Log Cabin.

Si l’ambiance est légère, certains s’étant même déguisés pour l’occasion, plusieurs ont plutôt décidé de bouder l’événement, organisé par la Log Cabin Ski Society, une entreprise de Skagway, en Alaska. Dans la foulée de la guerre commerciale et des tensions entre les deux pays, les inscrits ont été plus longs à se manifester.

De jeunes participantes déguisées sourient pour la pose avec des skis entre les bras, le 15 mars 2025.
La course de ski Buckwheat, qui se tient près de la frontière canado-américaine, est organisée pour rassembler les Yukonnais et les Alaskiens. Photo : Radio-Canada / Caitrin Pilkington

L’organisateur de l’événement, Aric Baldwin, se réjouit tout de même que, malgré tout, les gens aient été au rendez-vous.

Ce qui se passe en ce moment dans la sphère politique est très personnel à chacun, et je crois que si les gens veulent se rassembler et profiter d’une course dans le nord et de l’extérieur, c’est merveilleux, mais s’ils préfèrent faire autre chose et tenter de faire une différence avec ce qui se passe dans le monde, nous soutenons ça aussi, dit-il.

La course Buckwheat est loin d’être le seul événement annuel cher à la fois aux Yukonnais et aux Alaskiens. En juin, plus d’un millier de cyclistes se lancent dans une course à relais entre Haines Junction, au Yukon, et Haines, en Alaska. En septembre, c’est plutôt une course à pied qui est organisée entre Skagway et Whitehorse.

Colin McCann, membre du conseil d’administration du relais à vélo Kluane Chilkat, ne cache pas qu’il a déjà reçu de nombreux appels de bénévoles et de participants se disant inquiets concernant la tenue de l’événement et à l’idée de devoir traverser la frontière dans un climat aussi incertain.

Le conseil d’administration s’attend à ce que cela ait un impact. Le problème, c’est que nous ne savons pas ce que cet impact sera parce que les paramètres continuent de changer. Alors, le mieux pour nous, c’est de planifier comme si tout était normal, explique-t-il.

Des cyclistes sur une route, en juin 2023.
La course à relais Kluane Chilkat traverse la frontière américaine pour se rendre jusqu’à Haines, en Alaska. (Photo d’archives) Photo : Virginie Ann/CBC

Cette année, les inscriptions ne se font pas aussi rapidement qu’à l’habitude. Les années précédentes, les 1200 places pouvaient être réservées en une semaine ou moins, indique Colin McCann, mais cette année, ce n’est pas le cas.

Exceptionnellement, les cyclistes auront également jusqu’au 21 mai pour se retirer de l’événement et recevoir un remboursement.

C’est rare que nous soyons prêts à offrir un remboursement comme cela, mais nous comprenons que cette année, le climat peut changer, dit-il.

Il souligne aussi que, peu importe la situation politique, le trajet ne sera en aucun cas modifié entre le village canadien et le village américain. Toutefois, la tenue de l’événement sera quant à elle déterminée par le nombre de personnes qui souhaiteront participer ou aider bénévolement, le seuil étant établi à un minimum de 900 participants.

Les organisateurs du Klondike Road Relay, qui se tient en septembre, soulignent qu’ils continueront d’évaluer la situation afin de déterminer si le tracé actuel est toujours viable.

Sport Yukon rappelle également qu’il sera possible pour les coureurs qui souhaitent éviter la frontière de commencer leur course à Carcross, à une centaine de kilomètres de la ligne de départ initiale.

Malgré les tensions politiques et économiques entre le Canada et les États-Unis, nous espérons que cette course permettra de rappeler que le sport transcende la politique et que l’amitié et la relation spéciale qu’entretient Skagway, en Alaska, et Whitehorse, au Yukon, existent depuis près de 130 ans, écrit l’organisation dans une déclaration.

Avec des informations de Caitrin Pilkington

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *