Le BEI déclenche une enquête après une intervention policière à Salluit
L’intervention policière musclée du 18 juillet, qui a mené à l’arrestation d’une femme de 24 ans à Salluit, au Nunavik, fait l’objet d’une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), en raison d’allégations de nature criminelles envers les policiers.
Des images vidéo capturées lors de l’intervention ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
On y voit d’abord une poursuite policière à grande vitesse dans les rues de Salluit. Une cavale, qui se termine abruptement lorsque la voiture volée de la suspecte en fuite entre en collision avec une maison.
Les policiers extirpent alors la conductrice par la fenêtre du véhicule accidenté et la laissent tomber au sol de manière abrupte.
Sur la vidéo, on peut ensuite voir les agents la traîner et procéder à son arrestation, même si elle est prise de tremblements.
« La suspecte a été arrêtée sans autre incident ni blessure. Suite à son arrestation, la suspecte a subi une évaluation médicale au CLSC local pour s’assurer de son bien-être », dit le Service de police du Nunavik
La résidente de Salluit, Annie Kadjulik, est maintenant accusée de conduite avec les facultés affaiblies, de conduite dangereuse, de fuite, de vol de voiture, de voie de fait armé contre un policier et d’entrave au travail d’un agent de la paix.
Néanmoins, la vidéo de l’arrestation continue de choquer les internautes du Nunavik. De nombreux résidents dénoncent ce qu’ils considèrent comme de la brutalité policière.
C’est ce que le BEI tentera de déterminer.
Il cherche par ailleurs des témoins de la scène et tente de récolter des vidéos de l’intervention. Toute personne ayant des informations liées à l’arrestation est invitée à communiquer avec le BEI sur son site web.