Le 45e tournoi de hockey autochtone du Yukon se termine avec succès

La capitale yukonnaise a vibré au son du hockey tout le week-end alors que Whitehorse accueillait le 45e tournoi de hockey annuel autochtone du Yukon, l’un des plus grands événements sportifs du territoire.
Vendredi après-midi, à quelques minutes de la cérémonie d’ouverture, la fébrilité était palpable dans l’aréna Takhini, comble pour l’occasion. Des enfants portant fièrement leur chandail d’équipe se poursuivaient dans le corridor avant d’entrer sur la glace.
Parmi eux se trouvait Holden Alexson, 12 ans. Originaire de la Première Nation Kahkewistahaw, en Saskatchewan, il a rejoint l’équipe de Whitehorse pour le week-end après avoir été repéré par les entraîneurs.
On a gagné nos deux premières parties et si l’on gagne notre troisième jeu, on va aller en finale!a-t-il lancé le sourire aux lèvres.
Sa mère, Krysta Alexson, ne cachait pas sa fierté.
Il joue souvent pour d’autres équipes qu’il ne connaît pas. Il est toujours prêt à jouer et il est formidable, il se fait de nouveaux amis à chaque équipe où il va, alors je suis très fière de le voir représenter notre communauté de Kahkewistahaw, a-t-elle dit.
Depuis 1973, le tournoi rassemble des équipes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Cette année, 60 équipes de jeunes et d’adultes se sont affrontées, et le tournoi s’est conclu dimanche avec la victoire de l’équipe des Bears de Selkirk chez les adultes.
L’entraîneur des Bears, Kevin McGinty, a souligné que la victoire de son équipe est aussi une victoire pour toute la communauté.
Je suis très fier de notre communauté, qui continue de soutenir et garder le hockey comme un élément clé de notre communauté, et [cette victoire] est immense pour notre communauté et pour les jeunes, a-t-il souligné.
Beaucoup de fierté et de passion vont dans ce tournoi, et je suis honoré de pouvoir en faire partie, a indiqué celui qui a joué avec les Oilers d’Edmonton, les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston.
Pour la première fois, tous les matchs ont été filmés et diffusés en direct, afin de permettre aux spectateurs qui n’ont pas pu faire le voyage d’assister au match.
Avec des informations de Caitrin Pilkington
À lire aussi :