« N’abandonnez pas vos rêves » : une hockeyeuse inuk recrutée dans la NCAA

Charlotte Siksik a récemment signé un contrat avec les Arcadia Knights, en Pennsylvanie. (Hannah Siksik)
Charlotte Siksik, une hockeyeuse de 17 ans du Nunavut, a été recrutée par l’équipe des Knights d’Arcadia de la division III de la NCAA, à Philadelphie, en Pennsylvanie. L’attaquante originaire de Rankin Inlet se prépare aussi à intégrer l’université d’Arcadia cet automne.

La jeune athlète se trouvait avec un groupe d’amis lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle. La première chose qu’elle a faite? Envoyer un message à sa mère, Hannah Siksik.

Au cours des trois dernières saisons, Charlotte Siksik a joué avec l’équipe féminine U-18 Prep de la RINK Hockey Academy de Winnipeg, où elle a inscrit 6 buts et 9 passes en 48 matchs.

« Il m’a fallu beaucoup de travail pour en arriver là, dans une école qui offre presque tout ce que j’ai toujours voulu », a-t-elle déclaré.

Pendant son séjour à Philadelphie, elle jouera au hockey cinq jours par semaine et disputera des matchs tous les week-ends, en plus de poursuivre ses études. Elle souhaite se spécialiser en biologie dans l’espoir de devenir un jour vétérinaire.

Grandir dans une ville de hockey

Peu d’endroits au Nunavut auraient pu offrir un meilleur tremplin que Rankin Inlet pour réussir dans ce sport, selon Hannah Siksik.

Cette ville de hockey située sur la côte ouest de la baie d’Hudson, qui a vu naître des hockeyeurs comme Jordin Tootoo, ancien joueur de la LNH, offre beaucoup de soutien aux jeunes athlètes.

Charlotte, qui a commencé à jouer au hockey en deuxième année, a rapidement été invitée à évoluer avec l’équipe féminine et à voyager avec elle.

« Notre vie a tourné autour de la patinoire pendant un certain temps, lorsqu’elle était à la maison », a confié Hannah Siksik.

Charlotte Siksik a disputé les trois dernières saisons avec l’équipe féminine de la RINK Hockey Academy à Winnipeg. (Hannah Siksik)

« Elle a eu d’excellents entraîneurs qui croyaient vraiment que ce n’était pas seulement sur la glace que ça se passait […] Il s’agissait d’une approche holistique, ce qui était formidable », a ajouté Mme Siksik en exprimant sa reconnaissance envers l’entraîneur de sa fille à Rankin Inlet, David Clark.

Parcours précoce

Très tôt, Charlotte a fait preuve d’une grande motivation et d’une grande concentration pour jouer au hockey et exceller à l’école. À l’âge de 13 ans, l’attaquante a quitté le foyer familial pour poursuivre sa passion. Ce départ de Rankin Inlet à un jeune âge a préparé Charlotte à son avenir universitaire aux États-Unis, espère sa mère.

La hockeyeuse s’est aussi rendue en Ontario et a été recrutée ensuite par la RINK Hockey Academy.

« Elle a travaillé si dur pour y arriver, a confié sa mère. Recevoir ce coup de fil et apprendre qu’elle avait été sélectionnée par cette université, ce qu’elle voulait vraiment, a été un moment extraordinaire pour que tout cela compte en quelque sorte. »

Parmi les temps forts de son parcours, Charlotte Siksik a été nommée athlète féminine de l’année du Nunavut en 2022 par la Recreation and Parks Association of Nunavut.

« Lorsqu’elle revêt son uniforme de l’équipe du Nunavut et qu’elle patine sur la glace, c’est un grand moment de fierté pour moi », a ajouté Mme Siksik.

Sa fille rêve désormais de se joindre à une ligue féminine de hockey professionnel en Europe ou au Canada, une fois qu’elle aura terminé ses études. Et elle restera fidèle à sa devise.

« N’abandonnez pas vos rêves, dit-elle. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, à condition de vous dépasser et de travailler dur et de rester concentré. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire. »

D’après les informations de Cindy Alorut, de CBC

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *