Trump se « fiche » du message envoyé à la Russie sur le Groenland

Donald Trump marche dans la pénombre à l'extérieur.
Donald Trump dit qu’il se soucie peu des effets que sa rhétorique expansionniste peut avoir sur la Russie ou la Chine. (Photo d’archives : Associated Press/Jose Luis Magana)

Le président américain Donald Trump dit se moquer des effets que pourrait avoir son discours expansionniste sur la guerre en Ukraine.

« Je m’en fiche », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé, dans une entrevue au réseau NBC, quel message il enverrait au président russe Vladimir Poutine, qui a envahi l’Ukraine et annexé plusieurs de ses provinces en dépit du droit international.

Ces propos surviennent alors que le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, dénonce le discours du président américain affirmant que les États-Unis prendraient le contrôle de son pays.

Le Groenland, une immense île de l’Atlantique riche en ressources, est un territoire autonome du Danemark, un allié des États-Unis au sein de l’OTAN.

Toujours selon NBC, le locataire de la Maison-Blanche a affirmé sa certitude « à 100 % » que les États-Unis « auraient » bientôt le Groenland.

Le président Trump affirme que les États-Unis obtiendront le Groenland. Soyons clairs : les États-Unis ne l’obtiendront pas. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir, a répondu M. Nielsen sur Facebook à Donald Trump.

Les drapeaux groenlandais et danois flottent.
Le Groenland, territoire autonome du Danemark, est dans le viseur de Trump qui invoque des questions de sécurité nationale pour en prendre possession. (Photo d’archives : Getty Images/Joe Raedle)

Sa mise au point survient un jour après que le président américain a affirmé à NBC News que le recours à la force militaire n’était pas exclu pour acquérir le Groenland.

Je pense qu’il y a une bonne possibilité de le faire sans recourir à la force militaire. Il s’agit de la paix dans le monde, de la sécurité internationale, a déclaré Donald Trump. Je n’exclus aucune possibilité.

Les habitants et les politiciens du Groenland ont réagi avec colère aux suggestions répétées de Donald Trump. Les dirigeants danois ont également réagi négativement.

Avec des informations de Reuters

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *