Le Yukon sanctionne les entreprises d’Elon Musk

Le premier ministre du Yukon en conférence de presse.
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a énoncé les mesures prises contre les entreprises d’Elon Musk. (Photo d’archives : Radio-Canada/Jackie Hong)

Le gouvernement du Yukon s’en prend aux affaires d’Elon Musk dans ses dernières mesures contre les nouveaux tarifs douaniers américains.

Le premier ministre Ranj Pillai a annoncé jeudi que le gouvernement territorial annule les rabais auxquels a droit Tesla, résilie certains de ses comptes Starlink et quitte X.

Je pense que c’est assez clair qu’[Elon Musk] joue un rôle important dans l’administration Trump en ce moment , a expliqué le premier ministre.

Ranj Pillai a qualifié d’«injustes et antiaméricains» les nouveaux tarifs douaniers annoncés par Trump mercredi dernier contre des centaines de pays. Il a ajouté que le président des États-Unis avait de nouveau jeté par la fenêtre des décennies de règles internationales.

Rani Pillai a précisé que, même si le Canada a été largement épargné par la dernière vague de tarifs douaniers, ceux qui ont été mis en place précédemment contre le pays sont toujours en vigueur.

Le premier ministre yukonnais a également évoqué les barrières douanières mises en place sur l’automobile en disant qu’elles auront un effet important sur l’Ontario et le reste du pays.

Ces tarifs douaniers ont un réel impact sur les gens ici au Yukon. Ils rendent la vie plus chère pour les Américains et les Canadiens. Ils rendent les affaires plus compliquées des deux côtés de la frontière, et ils ont de sérieuses répercussions sur l’économie mondiale, a-t-il poursuivi.

Les mesures présentées jeudi s’ajoutent à celles déjà mises en place en février.

Elles surviennent dans un contexte où les entreprises d’Elon Musk subissent le contrecoup des actions de leur dirigeant.

Une borne de chargement de véhicule Tesla.
Une borne de chargement de véhicule Tesla. (Photo d’archives : Radio-Canada/Martin Chabot)

Avec le secteur de l’automobile canadien

Grâce au programme Good Energy du Yukon, les résidents peuvent demander un rabais de plusieurs milliers de dollars à l’achat d’un nouveau véhicule électrique ou à l’installation d’une borne de recharge.

Ranj Pillai a annoncé que les rabais seront toujours offerts, mais qu’ils ne s’appliqueront plus aux véhicules Tesla ni aux bornes de recharge de niveau 2 de la marque.

Notre engagement en faveur des véhicules à zéro émission reste fort et nous continuerons d’offrir des mesures incitatives pour les autres constructeurs, a-t-il ajouté. C’est une des manières de montrer notre solidarité avec les travailleurs canadiens du secteur automobile.

Le territoire essaye également de couper au maximum ses liens avec Starlink. Il y a 90 contrats actifs avec le fournisseur d’Internet, principalement pour des aires d’autoroutes, des centres de santé ruraux, des terrains de camping et des centres d’intervention d’urgence.

Selon le premier ministre, le territoire ne pourra pas annuler tous ces contrats tant qu’une solution de rechange efficace et fiable ne sera pas disponible. En même temps, il a reconnu que le gouvernement continuerait d’utiliser Starlink «là où il s’agit de la seule solution qui permette de réagir dans les situations d’urgence ou pour les affaires essentielles du gouvernement».

D’autres entités canadiennes ont déjà coupé les liens avec Starlink. R. J. Simpson, le premier ministre des T.N.-O., a annoncé le mois dernier que son gouvernement cherchait aussi des solutions de rechange.

Ranj Pillai n’a pas donné de détails sur les solutions de rechange à Starlink accessibles au Yukon, mais il a dit que le gouvernement est en discussion avec l’entreprise Nortwestel à ce sujet. Il a aussi reconnu que de nombreux Yukonnais dépendent de Starlink.

Une antenne réceptrice Starlink posée sur la glace.
Les contrats avec Starlink ne peuvent pas tous être résiliés tant qu’une solution de rechange ne sera pas disponible. (Photo d’archives : Willie Gadbois)

Nous savons tous que Starlink a été incroyablement utile dans les zones reculées, particulièrement dans le nord. Cependant, je pense aussi que nous envoyons un message pour dire qu’il y a un marché disponible pour une entreprise canadienne, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le premier ministre du Yukon a indiqué qu’il priorisera les offres yukonnaises et canadiennes par rapport aux offres américaines pour les marchés publics. Il offrira également un soutien aux entreprises locales qui seront touchées par les changements économiques qui résulteront de la politique des tarifs douaniers de Trump.

De plus, le premier ministre a demandé aux Yukonnais de continuer à faire part de leurs réflexions au gouvernement territorial quant à la façon de répondre à la politique douanière américaine. Il a également évoqué une troisième série de sanctions si nécessaire.

Je ne peux pas promettre qu’il sera possible de mettre en oeuvre toutes vos idées, mais ce qui est important, c’est de vous écouter et de continuer le combat pour notre souveraineté et le futur de notre économie, a-t-il dit à leur intention.

Avec les informations de Joseph Ho

À lire aussi:

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *