Les médecins du Yukon négocieront d’une seule voix

Tous les médecins du territoire seront désormais représentés par l’Association médicale du Yukon (AMY) dans leurs négociations avec le gouvernement.
Le projet de loi 310 d’initiative parlementaire portée par le Nouveau Parti démocratique et sa cheffe Kathy White a été adopté à l’unanimité en troisième lecture la semaine dernière.
La nouvelle loi donne donc à l’AMY les pouvoirs de représentation de tous les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Elle établit également des processus d’arbitrage et de résolution des conflits.
L’Association devient ainsi la seule interlocutrice du gouvernement en matière de négociations, en particulier pour la rémunération des praticiens.
Les médecins yukonnais avaient le choix entre s’affilier à l’AMY ou négocier par eux-mêmes leurs contrats avec le gouvernement.
En conséquence, il existait de grandes disparités entre les revenus de médecins qui accomplissaient pourtant exactement le même travail.

Depuis quelques années, l’AMY représente plus de 60 % des praticiens, mais il existe encore de nombreux indépendants. Désormais, ces derniers doivent s’affilier à l’AMY et acquitter la cotisation.
Les processus d’arbitrage et de résolution des conflits doivent être détaillés dans une note sur laquelle travaillent l’AMY et le gouvernement, et qui devra être révélée avant l’application de la loi, laquelle entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Modernisation du système
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Tracy-Anne McPhee, s’est montrée favorable à cette législation avant la troisième lecture en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une occasion de moderniser et d’améliorer le système.
Nous avons hérité d’un système de santé datant d’il y a 70 ou 80 ans. Même s’il est considéré comme postérieur à la Seconde Guerre mondiale, il est dépassé et n’a connu aucune véritable évolution depuis cette époque.
Selon Kathy White, les Yukonnais ne devraient pas en ressentir les effets dans l’immédiat. Par contre, elle est persuadée que cela rendra le territoire plus compétitif pour attirer et conserver ses médecins.
Avec un peu de chance, nous allons voir plus de cliniques qui ouvrent que de cliniques qui mettent la clé sous la porte. Nous espérons aussi que certains médecins remplaçants décideront de rester au Yukon.
Le porte-parole du Parti du Yukon en matière de santé, Brad Cathers, a aussi soutenu le besoin de changement.
Depuis des décennies, le modèle de tarification à l’acte était utilisé par presque tous les médecins. Cependant, dans les huit dernières années, il y a eu une évolution dans les pratiques, et des moyens de paiement alternatifs ont fait leur apparition. Il est nécessaire d’adapter la législation pour coller à la situation.
Après l’adoption de la loi, Kathy White a félicité le gouvernement, les autres partis et l’AMY pour leur travail commun dans l’intérêt des Yukonnais.
Avec les informations de Joseph Ho
À lire aussi : |