À Iqaluit, Mélanie Joly aborde la défense de l’Arctique

La sécurité dans l’Arctique était au cœur d’une visite organisée à Iqaluit, samedi et dimanche, à laquelle ont pris part la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, ainsi que des représentants de pays nordiques.
La visite de deux jours réunissait des représentants du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède, des îles Féroé et du Groenland. Ces derniers ont pris part à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.
La délégation rencontrerait aussi des ministres du Nunavut, ainsi que des représentants de l’organisme national Inuit Tapiriit Kanatami, des membres des Rangers canadiens et de la Force opérationnelle interarmées (Nord). À l’ordre du jour, il y avait notamment une visite de l’Assemblée législative du Nunavut et un arrêt au parc territorial Sylvia Grinnell.
Selon Affaires mondiales Canada, la visite visait surtout à discuter de géopolitique arctique et de priorités en matière de développement économique.
Dans un Arctique en mutation rapide marqué par de nouveaux défis et une concurrence stratégique accrue, une collaboration plus étroite avec les États arctiques aux vues similaires est nécessaire, soutient le Ministère dans un communiqué de presse.
« Le Canada et les pays nordiques sont des partenaires naturels et stratégiques, des amis et des alliés, unis par des valeurs, une histoire et des liens interpersonnels communs, a déclaré la ministre Mélanie Joly dans un communiqué. Ce dialogue est une étape importante dans le renforcement de ces liens et des relations entre nos pays. »
La dernière visite officielle de Mélanie Joly au Nunavut remontait au mois de mai.
Accompagnée du ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et du ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, elle avait présenté la mise à jour de la stratégie de défense de l’Arctique, qui prévoit près de 73 milliards de dollars d’investissements sur 20 ans.
À lire aussi :