Élections fédérales : le Grand Nord appelé aux urnes

Photo montage des candidats dans le nord du Canada. Au Yukon : Gabrielle Dupont, Brendan Hanley, Ryan Leef, Katherine McCallum, Rebecca Alty, Angela Davidson, Kimberly Fairman, Kelvin Kotchilea, James Arreak, Lori Idlout, Kilikvak Kabloona, Sylvie Bérubé, Steve Corriveau, Thai Dillon, Mandy Gull-Masty.
Les candidats dans le nord du Canada. Au Yukon : Gabrielle Dupont, Brendan Hanley, Ryan Leef, Katherine McCallum. Aux Territoires du Nord-Ouest : Rebecca Alty, Angela Davidson, Kimberly Fairman, Kelvin Kotchilea. Au Nunavut : James Arreak, Lori Idlout, Kilikvak Kabloona. Au Nunavik : Sylvie Bérubé, Steve Corriveau, Thai Dillon, Mandy Gull-Masty. (Photo : Radio-Canada)

Un texte d’Angie Isnel

Les électeurs du Grand Nord sont attendus aux urnes le lundi 28 avril pour élire leurs représentants fédéraux.

Durant le long week-end de Pâques, Élections Canada a estimé que plus de 7,3 millions d’électeurs ont voté par anticipation au pays.

Afin d’inclure les communautés à la participation citoyenne, Élections Canada a mis en place un programme de parrainage entre aînés et jeunes Autochtones. (nouvelle fenêtre)

Ce programme vise à recruter des aînés et des jeunes Autochtones qui assureront une présence accueillante et qui aideront les électeurs à voter dans les bureaux de vote, par exemple en leur offrant des services d’interprétation.

Nunavut

Des maisons enneigées à Arctic Bay, au Nunavut, le 27 février 2025.
La communauté d’Arctic Bay comptait près de 1000 habitants en 2021, selon Statistique Canada. (Photo : CBC/Carl-Éric Cardinal)

Retrouvez ici  (nouvelle fenêtre) la liste des bureaux de vote ouverts dans l’ensemble de 9 h 30 à 21 h 30 (HAE) au Nunavut. Selon le directeur de scrutin du Nunavut, Jean-Claude Nguyen, 1196 électeurs ont voté par anticipation du 18 au 21 avril, soit une hausse d’environ 50 % par rapport aux 794 personnes qui avaient voté par anticipation en 2021.

Quatre partis politiques ont désigné leur candidat pour représenter les 41 000 habitants du Nunavut, dont plus de 21 300 électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales.

Les candidats en lice sont James Arreak, du Parti conservateur, Lori Idlout, du Nouveau Parti démocratique, Kilikvak Kabloona, du Parti libéral, et Brennan Wauters, du Parti vert.

Élections Canada met l’accent sur la communication en 14 langues sur les ondes radiophoniques. Toutes les informations sont en inuktitut et en inuinnaqtun, et il y a cinq vidéos explicatives sur des éléments importants du processus électoral traduites en 13 langues autochtones.

Territoires du Nord-Ouest

Des maisons enneigées à Behchoko, aux Territoires du Nord-Ouest.
Environ 2000 personnes vivent à Behchokǫ̀ aux T.-N.-O. (Photo : Radio-Canada/Alex Brockman)

Retrouvez ici (nouvelle fenêtre) vos informations de vote aux Territoires du Nord-Ouest. Les bureaux seront ouverts entre 7 h 30 et 19 h 30 (HAR).

D’après les estimations d’Élections Canada, 3631 électeurs ont voté par anticipation durant la longue fin de semaine de Pâques, un nombre similaire à celui de l’élection de 2021.

Le territoire compte 45 000 habitants. Il y a plus de 30 500 électeurs inscrits, et ils devront choisir leur représentant parmi quatre partis politiques.

La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, se présente pour le Parti libéral, Angela Davidson, pour le Parti vert, Kimberly Fairman, pour le Parti conservateur, et Kelvin Kotchilea, pour le Nouveau Parti démocratique.

Yukon

Vue de Dawson et de la vallée depuis le dôme, le 11 septembre 2023.
Dawson City, au Yukon, compte plus de 1577 résidents. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Retrouvez ici (nouvelle fenêtre) votre bureau de vote au Yukon, généralement ouvert de 7 h à 19 h (HAP).

Lors du vote par anticipation, 4925 électeurs se sont déplacés, ce qui est légèrement moins élevé qu’en 2021.

Après deux désistements, quatre partis politiques sont en course pour représenter plus de 47 000 résidents du territoire, dont un minimum de 33 400 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Ces candidats sont Gabrielle Dupont pour le Parti vert, Brendan Hanley pour le Parti libéral, Ryan Leef pour le Parti conservateur et Katherine McCallum pour le Nouveau Parti démocratique.

Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou

Une vue aérienne de Kuujjuaq, au Nunavik, le 23 janvier 2025.
Kuujjuaq compte près de 2700 habitants, selon le recensement de 2021. (Photo : Radio-Canada/Matisse Harvey)

À l’aide de votre code postal, retrouvez ici (nouvelle fenêtre) les bureaux de vote ouverts dans votre circonscription, qui sont globalement ouverts de 7 h 30 à 21 h 30 (HAE).

Quatre partis politiques ont annoncé leur candidat pour représenter le territoire d’environ 89 000 habitants et qui englobe 14 villages inuit.

Plus de 65 500 résidents sont inscrits sur les listes électorales. Élections Canada estime que 9144 personnes ont voté par anticipation entre les 18 et 21 avril.

Les candidats sont Sylvie Bérubé pour le Bloc québécois, Steve Corriveau pour le Parti conservateur, Thai Dillon Higashihara pour le Nouveau Parti démocratique et Mandy Gull-Masty pour le Parti libéral.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *